• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de docdory

sur L'Unesco a officiellement reçu des représentants de l'espéranto


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

docdory docdory 19 décembre 2008 19:35

 @ Krokodilo

Une langue dite " vivante " est une langue qui évolue , comme tout ce qui vit . Je regardai dernièrement pour Arte une émission sur le compositeur du XXème siècle Olivier Messiaen , au cours de laquelle on le voyait s’exprimer à de nombreuses reprises . Une chose était frappante , c’était la beauté , la pureté , la précision et l’extrême musicalité de la langue française telle qu’elle était parlée par ce compositeur . 
En fin d’émission , zappant sur d’autres chaînes , je fus consterné d’observer par contraste l’effrayante dégradation de notre langue , qui est en train de se transformer en un inélégant et grossier sabir dans certaines bouches ! Néanmoins , le propre d’une langue vivante est d’apparaître par modification d’une langue plus ancienne ou par créolisation de deux ou plusieurs langues, d’évoluer , de tomber malade ( c’est le cas , malheureusement, du français à l’heure actuelle ) , et éventuellement de disparaître .
Le problème de l’esperanto est qu’il n’est pas réellement vivant en ce sens que , comme langue de synthèse , il n’est pas le résultat d’une évolution , et donc d’une sorte de sélection naturelle linguistique , qu’il ne peut par définition pas évoluer localement , sauf à devenir incompréhensible par certains de ses locuteurs , ce qui irait à l’encontre du but recherché d’une langue universelle . Néanmoins , la fixité de cette langue empêche l’évolution d’agir sur elle , et donc empêche son amélioration et par conséquent diminue sa compétitivité !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès