• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de HELIOS

sur Le Peer-To-Peer : un pilier de l'économie multimédia


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 27 janvier 2009 22:42

Ne vous en faites pas, on peut toujours interdire le téléchargement ..., mais pour l’empecher reellement c’est une autre paire de manche !

Pour cela il faudrait bloquer tout protocole non standard et empecher tout brouillage et cryptage sur les données circulant sur les reseaux... mais aussi empecher les connexions autres que celles prévues au niveau du modem de chaque internaute (ou mieux de chaque PC)...

Bref du quasiment impossible, d’abord parcequ’il existe des protocoles qui resterons cryptées, comme les communications entre banques (par exemple) que les petits malins immiterons pour passer les routeurs et transferer leur musique et video... et ensuite que l’acces au reseau, modem ou pc, sera toujours bricolable... c’est ça la magie du numerique !

L’objectif des gouvernements, est bien de tenter de tout savoir sur le contenu des reseaux a defaut de pouvoir les controler. Pour cela, il leur faut de bonne raison pour s’attaquer a ce type de liberté individuelle. C’est donc bien pour cela, que la lutte contre le terrorisme et maintenant le piratage sont des excuses livrées sur un plateau d’argent pour arriver a leur fin.

Alors, etudes, analyses etc qui viendraient infirmer leur point de vue sur le piratage, comme celui sur le terrorisme c’est comme du parasite sur la ligne, cela est dommage mais ne change rien.

Quand aux "radars" pour surveiller le net, tout est possible, mais... que cela rapportera-t-il a l’etat de savoir apres des heures de connexions et du materiel hors de prix servi par une armée de pingouins, ce que vous avez echangé, vous et votre peer sont des photos de vacances ? et s’il s’agit réellement de musique ou de film, il faudra encore savoir si vous avez l’original et si votre correspondant est hors du cercle de famille, et n’a pas lui aussi des droits sur l’oeuvre.

Ce qu’il faut par contre defendre bec et ongle, et ça c’est vraiment important, c’est l’etat de droit, afin que l’arbitraire ne vienne pas poser une chape de plomb sur la societe. Le jour où, ce n’est plus une justice independante qui statuera sur vos delits (de telechargement) en confiant ce droit a des entreprises privées juges et parties, ou... que la justice elle même ne sera plus independante parce que l’instruction de votre dossier ne se fera qu’a charge (et que vous n’aurez en plus pas les moyen de vous adresser a une societe privée d’avocats referencés aupres des tribunaux)... alors, on pourra dire que le telechargement sera definitivement stoppé... mais qu’en aura-t-on a faire du téléchargement ce jours là, puisque le pouvoir pourra vous coffrer selon son bon plaisir....

Rappel  : la future loi Hadopi propose que les infractions (le telechargement) soient constatées par des societés privées (chargées de sniffer internet), ces sociétés agissant pour le compte des "ayants droits" sur les oeuvres.... et que les peines encourues par les "délinquants" ne soient plus prononcées apres jugement mais de maniéres automatiques sans contestation possible. Cette loi propose dans sa redaction actuelle, que la societe qui a détécté ce qu’elle pense etre une infraction vous fera envoyer un courrier d’avertissement ne portant AUCUNE information sur ladite infraction ! rien sur la date, l’heure, les deux coté du peer, et encore moins l’oeuvre supposée echangée. ... pas de defense possible, bien sur... et tout cela au nom de la confidentialité, confidentialité qu’elle a bafouée en ouvrant vos communications privées... et il n’y a pas que ça...mais vu l’heure, je vous souhaite une bonne nuit !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès