• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Tzecoatl

sur La nouvelle pensée unique : le néo-keynésianisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tzecoatl Tzecoatl 12 février 2009 20:46

Et oui Mycroft.

En libéralisme, l’intérêt est justifié lorsque l’on abandonne la jouissance de son bien à autrui : on perçoit donc un loyer, une rente, un intérêt.

Et comment cela se fait-il que la fausse monnaie privée, qui n’est pas la location de propriété puisqu’elle est créé à partir de rien, a le droit à un intérêt ?

Au moins, la monnaie d’état, elle, qui n’est créé à partir de rien, a au moins le mérite de ne pas réclamer d’intérêts lors de sa création.

Comment se fait-il que les libéraux acceptent de fausser la concurrence entre un épargnant, un financier et un banquier, puisque les deux premiers touchent une fois les intérêts de leurs fonds propres, et les derniers 10-12 fois ?

Après, toute l’argumentation actuelle des libéraux est d’accuser l’état ayant fait passer des lois de lobbies pour la responsabilité des politiques, et de les incriminer pour les conséquences. Et bien, la liberté que s’adonnent les secteurs privés cachent fort mal les tares de son corollaire dans cette philosophie, à savoir la responsabilité. Autrement dit, ce n’est pas celui qui pousse à la faute le responsable, jamais ! Le reste du socle de l’argumentation est de l’aversion pour l’état, dont ils sont les plus prompts à manipuler (tout homme n’étant pas forcément irréprochable, le chantage prend toute sa mesure lorsqu’il s’agit d’hommes publics, etc).



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès