• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gollum2

sur Entre « Prédictions » et « Notre Dame de l'Apocalypse » : récit d'une (re)conversion


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum2 17 avril 2009 08:29

À Salvador.. et aux autres. Sur l’individualisme cultivé en Occident : il est clairement le fruit perverti de la notion de responsabilité individuelle introduite par le christianisme. En fin de parcours nous avons droit à une somme colossale d’ego enfermés en soi avec les revendications « individuelles » qui vont avec, et qui vont nous amener tout droit à la guerre de tous contre tous. Ceci dit, vous semblez confondre la notion de responsabilité individuelle avec celle de « libre-arbitre ». Ce n’est pas parce que je ne crois pas au « libre-arbitre » que je ne me sens pas responsable. Mes actes me suivront (karma) avec les « récompenses » ou « condamnations » qui vont avec, même si en définitive c’est Dieu qui agit à travers moi. Pour les penseurs indiens (Ramakrishna, Ramana Maharishi, Ma Ananda Mayi) tant que nous croyons que c’est « nous » qui agissons , nous sommes dans l’erreur.

Tutek dit que Dieu n’est qu’ Amour. Certes, mais sa vision est clairement sentimentale et en déduit de façon abusive que Dieu ne peut être « méchant ». Or précisément l’Amour de Dieu implique une relative « méchanceté » de sa part. C’est parce que nous sommes encore des enfants que nous avons du mal à concevoir cela. Donc les Apocalypses sont prévues dans le plan de Dieu et sont donc en quelque sorte « fatales ».
Sur la « méchanceté » de Dieu cette phrase tirée des Évangiles (de mémoire) et bien entendu que l’on ne vous lira jamais à la messe du Dimanche : « Pour vous tout ceci a été enseigné en clair. Mais pour ceux du dehors cela a été enseigné en paraboles afin qu’entendant ils ne comprennent point, ne fassent point retour et ne soient pas sauvés ». C’est le « doux » Christ Jésus qui parle...

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès