• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Bill

sur Il y a un an, l'émeute


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bill (---.---.76.11) 8 novembre 2006 12:35

@ Didier

Si je vous ai répondu avec une certaine virulence c’est que plus haut vous parliez d’un de mes précédents commentaires sur la police de proximité. Je redis ici ce que j’en pense : si les délits ont augmenté depuis, c’est que la police à présent fait son travail au lieu de jouer au foot ! Je veux bien critiquer ce travail mais c’est un sujet différent ! La police est peut-être trop présente maintenant, je le veux bien aussi...

Je ne crois pas un instant que les solutions que vous préconisez puissent fonctionner. Cela fait longtemps que la psychologie et la sociologie se mêlent de résoudre la « crise » des banlieues sans résultat. A mon avis ce n’est bon que pour les crises des petits bourgeois. Je regrette que sans arrêt on parle de ses « pauvres jeunes » en oubliant les autres ! Dans une cité en Seine Saint Denis, une femme un jour sortait de son hlm vers 5 ou 6h00 du matin avec son môme sous le bras et elle s’est fait racketter à la sortie par une bande de ses pauvres jeunes justement. Pourquoi était elle là si tôt ? Je n’en sais rien, je me dis qu’elle est femme de ménage et qu’elle partait travailler. Pourquoi est ce que ça lui est arrivé ? Uniquement parce qu’elle vit là et qu’elle n’a pas les moyens de s’installer ailleurs... Qu’en a pensé son gamin ? Alors ces pauvres jeunes là m’indifférent, je le dis comme je le pense !

Il y a bien d’autres solutions pour régler cette crise, il faut que l’impunité cesse ! Comment voulez vous trouver un travail avec un bas de pantalon (survet) relevé, en mettant des zyva à chaques fins de phrases ? Ils doivent faire un effort sur eux-mêmes, on ne peut pas tout leur donner comme ça ! Le fait qu’il y ait plus de chomage dans ces quartiers est une évidence !S’ils travaillaient tous et s’ils avaient des revenus corrects ils n’habiteraient pas là !

Aussi quand quelqu’un n’a pas de moral, la seule façon de lui enseigner le respect des autres et des choses, c’est de l’y contraindre, par la force s’il le faut. Ce qui est navrant dans tous ça, c’est qu’en mettant les plus sauvages d’entre eux en « valeur », ceux qui pourraient bien s’en sortir sont « aspirés » par le mouvement.

Si j’ai été un peu virulent plus haut et que je vous ai un peu choqué, veuillez m’en excuser, cordialement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès