• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Roungalashinga

sur Riposte laïque, féministe, républicaine et humaniste


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Rounga Roungalashinga 16 juillet 2009 09:48

Vous trouvez-vous digne de continuer à pointer votre derrière vers le Ciel en inscrivant la soumission dans le corps, l’espace et le temps ?

J’aimerai bien connaître les raisons qui vous poussent à faire ce commentaire stupide. Comment vous permettez-vous de juger la manière dont certains musulmans pratiquent leur religion ? Un musulman affirme effectivement sa soumission à Dieu. Et alors ? Si ça leur chante, où est le problème ? Votre phrase me réconforte dans mon idée que la plupart des combattants de la laïcité sont en fait des anti-religieux. En effet, pour eux, la laïcité ne se borne qu’à l’absence de la religion dans l’Etat, alors qu’elle déclare réciproquement l’absence de l’Etat dans la religion : l’Etat ne doit pas décider quelle est la bonne manière de pratiquer une religion. Or, j’ai bien l’impression, lorsque certains affirment vouloir faire de la « pédagogie », notamment sur la question de la burqa, pour expliquer aux pratiquants que ce vêtement n’est pas explicitement préconisé par le Coran, qu’ils veulent en réalité imposer une certaine manière de pratiquer le culte, en passant par la loi. C’est donc une grave atteinte à la laïcité, mais quand c’est dans ce sens là, ça n’a pas l’air de trop les faire frémir. Par conséquent, on peut en déduire que ce qui intéresse ces personnes dans la laïcité, c’est uniquement l’aspect anti-religieux, que vient pourtant équilibrer la réciprocité dont j’ai parlé. La laïcité est une chose qui garantit la liberté de culte dans la sphère privée, et qui en même temps nous assure contre la théocratie. C’est un formidable système, mais son fragile équilibre fait qu’il peut rapidement dériver. Il y a cent ans, Péguy l’avait déjà constaté.

J’ai l’impression que vous faites partie de ces combattants, alors s’il vous plaît, arrêtez de prôner la laïcité et exprimez clairement votre antireligion, ou au moins votre anti-islamisme (je ne dis pas « islamophobie » car il y a toujours un connard pour faire remarquer que ce mot a été utilisé en premier par des mollas et patati et patata...et si je dis « anti-islamisme » ce n’est pas pour exprimer une opposition à l’islamisme, que certains définissent comme la branche extrême de l’islam, mais bien le sentiment anti-islam. Je préfère être clair sur le sens des mots.)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès