• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de BA

sur Le Ministre tchèque refuse un vaccin H1N1 qui pourrait causer la mort


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

BA 20 août 2009 17:31

La Dépêche de Tahiti, mercredi 19 août 2009 :

Écoles, entreprises : le pire scénario se confirme.

SANTÉ - L’épidémie de grippe s’étend et provoque des fermetures de classes en cascade.

Les classes ferment les unes après les autres devant l’avancée du virus de la grippe A H1N1, mais les garderies ne sont pas prises d’assaut pour l’instant.

Les masques sont de plus en plus portés, y compris à titre préventif, dans les lieux recevant du public. Le ministère du Travail s’organise pour ne pas que cette situation de pandémie grippale conduise à une paralysie progressive de l’activité économique du Pays.

Les fermetures se succèdent. Lundi, ce sont 61 classes qui étaient dénombrées par le ministère de l’Éducation. Hier, la centaine a largement été dépassée.

 

Toutes ces classes ferment les unes après les autres, avec des taux de contagion de la grippe qui atteignent parfois, comme à l’école Saint-Hilaire de Faa’a, les 25 %. Depuis la rentrée scolaire, les jours passent et les cas augmentent. Grippe A, grippe saisonnière, et la dengue de type 4 qui continue de sévir, autant de facteurs qui renvoient les élèves chez eux, et qui commencent aussi à bloquer certaines administrations. Si une classe peut fermer, difficile de fermer des entreprises ou des services.

Notre une sur les bisous a fait sourire les internautes, mais la réalité est là. Pas meurtrière, nous ne vivons pas en direct la fin du monde comme dans le film « L’armée des 12 singes », mais les précautions commencent à tomber. Purificateurs d’air et masques fleurissent dans certaines entreprises. Même la Maison de la culture préconisait hier, à ses salariés, de faire de même, avec une affichette :« Suite aux directives émanant du ministère de la Santé, le personnel des structures ouvertes au public doit porter un masque à titre préventif, afin d’éviter la propagation de la grippeAH1N1 ».

Bientôt, le masque obligatoire au cinéma, au restaurant, et plus largement dans tous les lieux de rencontres (bars, salles de concert, etc.)… Fiction ?

Hier, de nouvelles classes étaient fermées. Au-delà de trois cas avérés de grippe par classe, la direction de la Santé préconise la fermeture. A Moorea, à Ua Pou, à Punaauia ou encore à Faa’a, c’est ce qui s’est passé. L’école Saint-Hilaire est, par exemple, assez durement touchée, et a dû fermer ses portes pour une semaine. La directrice de l’établissement, Sonia Chung- Luk, expliquait hier que cette décision « avait été prise de concert entre la direction de l’enseignement catholique et la direction de la Santé ». Progressivement, la directrice a vu la grippe prendre possession des lieux. « Nous avons toutes nos classes de touchées », se désolait- elle hier. « Il y a de 4 à 12 cas par classe. Hier (lundi), nous dénombrions 160 malades. Le lendemain, c’était 196. » Avec 770 élèves à Saint-Hilaire, cela fait un enfant sur quatre touché par le virus de la grippe, et la fermeture s’imposait donc.

Certains enseignants et des personnels de direction sont aussi touchés. Le personnel non enseignant a maintenant une semaine pour essayer d’assainir toutes les salles, avec les moyens du bord, avant la réouverture de l’école. Hier soir, pour ne pas qu’il y ait de confusion, la mairie de Faa’a tenait aussi à rappeler que l’école Vaiaha serait ouverte aujourd’hui, aux heures habituelles. Pendant ce temps, à l’hôpital Mamao, l’affluence s’est un peu calmée, mais avec la grève, hier, le service des urgences était tout de même bien garni. Les médecins redoutent déjà le week-end prochain. Dispensaires et médecins généralistes seront fermés. Alors il faut informer, informer encore.

http://www.ladepeche.pf/fenua/societe/6006-ecoles-entreprises-le-pire-scenario-se-confirme.html

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès