• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de decurion

sur Le référendum d'initiative populaire bientôt en France ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

decurion (---.---.144.34) 27 novembre 2006 18:09

« Vous rejetez hors de la démocratie 45% d’électeurs ? »

S’il s’agit, du oui au TCE, est-il permis de vous rappeller que parmis les figures de proue du ps,udf,pc,ump, pour ne citer qu’eux,un certain nombre, ont admis que le TCE comportait des manques, mais que c’était néammoins un pas en avant.Ils ont donc émis un « oui, mais » tout en demandant aux électeurs un oui inconditionnel qui nous aurait engagés nous et nos descendants.Ces 45% étaient rejetés avant le référendum, et pas par moi

« Très bien je prends note, mais si un autre référendum sur ce thème avec quelques modifications qui ne vous conviennent pas est proposé (ce qui ne manquera pas) et qu’il obtienne la majorité et que vous êtes dans la minorité (et cela n’a rien d’impossible) seriez-vous d’accord pour que je vous jette hors de la démocratie ? »

Pour que je sois rejeté de la démocratie, il faudrait que les principes qu’elle suppose soit appliqués et que je puisse en user.

« Décidément vous ne semblez pas comprendre grand chose à la démocratie : celle-ci est d’abord représentative et admet la possibilité de l’alternance : ce qu’une majorité a fait une autre peut le défaire. »

La démocratie se suffit à elle même. Elle ne supporte, ni adjectif, ni attribut.Seul l’esprit machiavélique, pour des raisons, dont on peut supposer qu’elles ne sont pas clairs, à intérét à laisser croire qu’il y plusieurs formes de démocratie. Prétendre que la démocratie peut etre populaire,libérale,représentative, ou même directe, contribue à dénaturer ses fondements.La démocratie est ou n’est pas.Si un jour, je la vois, je ne manquerais de vous en avertir. En attendant, évitez les affirmations simplistes.Le TCE a été rejetés, certe mais pour autant rien n’à changer . Ne vous tracassez pas le bonnet avec des craintes infondées, vous avez beaucoup de beaux jours devant vous, et les occasions ne manqueront pas de me rejeter de votre prétendue démocratie, qui soit dit en passant ne fut jamais appliquée, y compris dans la grèce antique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès