• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Krokodilo

sur Les causes biologiques du chômage, pourquoi il va exploser dans les sociétés complexes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Krokodilo Krokodilo 8 décembre 2006 17:49

Article intéressant, en tout cas comme exercice intellectuel, mais il me semble probable que votre anlyse contienne beaucoup de biais de raisonnement, même si je ne sais pas précisément lesquels. Et je ne saurais dire quel degré de provocation il contient !

Sur l’auto-régulation de la société, plus ou moins pilotée, divers commentaires en ont parlé : augmentation des métiers de services, etc.

La complexification de la société entraîne elle-même la création de nombreuses tâches moins exigeantes, voire simples : je prendrai comme exemple l’informatique, dont chaque jour nous prouve que c’est une complexification de notre société ! Cela n’exige pas toujours des polytechniciens, ni des informaticiens capables de programmer en cinq langages. Cela demande aussi des catégories d’intelligence non mesurées par les tests de QI : les artistes (jeux vidéos, graphistes.) Ainsi que bien des qualifications variées dans leur difficultés :l’assistance en ligne, les dépanneurs et les réparateurs, depuis le niveau logiciel jusqu’à l’assemblage et la réparation de problèmes matériels relativement simples (pas toujours...) Il y a même des métiers qui réclament plutôt une très bonne coordination motrice, des réflexes dignes de champions : cf le reportage d’hier soir sur les joueurs professionnels de jeux vidéos. En bout de ligne, il y a même le tiers-monde dont les plus malheureux, ceux qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école, probablement pas une heure, se tapent le démontage et le tri de nos vieux PC pleins de polluants. j’aurais pu rajouter le transport des ordis, la vente, la revente d’occase, etc. Votre exercice théorique est peut-être trop abstrait, et peut-être erroné, je l’espère ! Par contre, la conclusion, cet appel à la rationnalité que certains commentaires trouvent trop froidement scientiste, pourquoi pas, à la condition qu’on s’interroge sur notre consumérisme, sur notre spiritualité (pas forcément religieuse...), sur la décroissance, sur la société effectivement, donc en ce sens j’approuve votre appel à la réflexion.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès