• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ZEN

sur La rhétorique protectionniste


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ZEN ZEN 26 mars 2010 11:42

Hartz IV, bientôt en France ?

Le plan Hartz IV, contre lequel protestent les « manifestants du lundi », est une nouvelle étape dans la réforme du marché du travail entreprise par le gouvernement fédéral Rouges-Verts (sociaux-démocrates du SPD alliés au parti des Verts). Elle envisage la fusion des allocations chômage et de l’aide sociale au bout d’un an de versement des premières, ce qui entraîne une baisse importante et brutale des sommes reçues par les chômeurs pour lesquels les allocations étaient jusqu’ici versées de manière dégressive au fil de plusieurs années. Un chômeur célibataire recevra ainsi au bout d’un an de chômage désormais 345 euros par mois s’il vit à l’Ouest, 331 euros s’il vit à l’Est. Ce nouveau guichet unique devrait donc entraîner dans une majorité de cas une baisse globale du montant versé, à l’exception de quelques situations particulières, les mères élevant seules leur enfant notamment, qui bénéficieront d’une revalorisation légère de l’aide reçue. Parallèlement, les mesures annoncées doivent permettre l’accès des bénéficiaires de l’aide sociale aux services de placement et aux formations qualifiantes des services de l’emploi.

La réforme Hartz IV conditionne en outre le versement effectif de l’aide à des critères nouveaux : elle prend en compte l’ensemble des revenus et biens du foyer pour décider de l’octroi effectif de l’aide (revenus du conjoint, biens immobiliers possédés, réserves d’épargne y compris l’épargne retraite). À cette fin, des questionnaires de 16 pages dénoncés comme abus de liberté et vécus comme humiliants (ils ont largement contribué à conduire les gens dans la rue en juillet) ont été distribués aux chômeurs afin de connaître précisément leur situation matérielle globale.

Le plan Hartz IV instaure encore l’obligation pour le chômeur indemnisé d’accepter tout travail, même inférieur à ses qualifications et même si celui-ci est rémunéré en dessous des accords de branche. Enfin, il prévoit l’embauche de chômeurs dans des travaux d’intérêt général leur rapportant un euro de l’heure en plus de leurs allocations.

Le nouveau plan, comme les trois qui l’ont précédé, porte le nom du directeur des ressources humaines de Volkswagen, Peter Hartz. Celui-ci préside la commission de réflexion chargée par le chancelier de faire des propositions concernant la réforme des services de l’emploi et du marché du travai


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès