• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JL

sur Peut-on rembourser des dettes avec de l'argent qui n'existe pas ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 13 mai 2010 11:22

Bonjour, votre exercice n’est pas inintéressant. Je vous propose une autre manière de voir :

il existe à un instant T un pouvoir d’achat inégalement réparti. Chacun achète, chacun produit, c’est la consommation. Mais tout ne part pas en fumée, et la quantité de richesses créées doit trouver acheteur. Ce serait formidable si tout le monde pouvait s’enrichir. La finance est une machine à capter l’augmentation de la richesse créée : cet euro dont vous parlez, créé ex-nihilo correspond à l’accroissement des richesses créées par le travail. Autrement dit, croissance capitaliste et intérêts sur les emprunts sont corellés.

L’argent virtuel créé par la finance - la bulle - devient concrêt, se matérialise en espèces sonnantes et trébuchantes quand il capte la richesse créée par le travail ! C’est cela le sens de l’expression « faire travailler son argent » !

Pourquoi faut-il que les Etats s’endettent de 750 mds d’euros pour payer une dette grecque de 25 mds ? Parce que c’est le prix à payer pour faire marcher la planche à billets. Autrement dit, les Etats rembourseront aux banquiers et à leurs donneurs d’ordres des dizaines de fois ce qu’ils perdront par une dévaluation.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès