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Commentaire de Marc Bruxman

sur Quelle serait la vitesse ferroviaire maximale autorisée pour combler le trou du Rail ?


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Marc Bruxman 29 septembre 2010 19:00

Le temps passé dans les transports est du temps perdu. Et donc toute augmentation de vitesse est salutaire. Pour les TGV les aménagements existes pour ne pas être pénalisé par les arrêts. Dans le cas du TGV méditeranée vous remarquerez que les gares ont quatre voies, deux pour les trains qui s’arrêtent, deux pour ceux qui passent à 300 Kmh.


Si on considére que les TGV est rentable face à l’avion pour des trajets allant jusqu’à 4 Heures, l’augmentation de 300 à 360 Kmh de la vitesse permet de gagner 240 Km de rayon d’action. En clair, il devient possible de faire Paris <-> Budapest en train ou même Paris <-> Madrid avec une petite marge de sécurité. Le Lyon - Turin ferroviaire, hantise des écologistes va d’ailleurs être utilisé justement pour cela : permettre de relier Lyon à l’europe centrale. 

Les aéroports des grandes villes sont aujourd’hui saturés et le traffic aérien croît. A terme, il va falloir construire un troisiéme aéroport à Paris. (Ou transformer Beauvais en véritable aéroport ce qui revient au même). Cela n’est pas une solution satisfaisante. La bonne solution est justement d’utiliser le train à grande vitesse pour les liaisons européennes très fréquentéeset faire ainsi baisser le traffic sur CDG / ORY. 

Rien que la construction de Paris <-> Bordeaux <-> Toulouse va enlever un paquet de rotations journaliéres à ORY / CDG. Si à terme la connexion avec Barcelone se fait (prévu) et Turin / Milan, ce sont de nombreux slots qui vont devenir disponibles dans les aéroports parisien. Qui sait, à terme peut être sera t’il possible de remettre des longs courriers à Orly ce qui serait quand même un grand progrès. 

Enfin Fret et TGV ne vont pas sur les mêmes lignes et ne se mélangent donc pas. Les lignes libérées pour le traffic Corail (vu qu’il y aura le TGV) vont pouvoir resservir pour le Fret si il y a un marché.

Après sur le bruit, il faut arréter, quand on prend le TGV en France, on ne traverse quasiment pas de zones urbanisées. Ca doit bien enmerder quelques pécos reculés qui habitent dans les parages mais le rapport nombre de personnes satisfaites / nombre de personnes enmerdées est très favorable. 





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