• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Antenor

sur Mahomet et islam : une étonnante histoire, première partie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Antenor Antenor 17 novembre 2010 18:08

@ Personna non grata

Accessoirement, les progrès accomplis en Europe au 19ème siècle ont permis de multiplier par trois l’espérance de vie. La vie des mineurs et des ouvriers était rude mais pas plus que celles de leurs ancêtre paysans qui crevaient de famine un an sur deux. Il faut en finir avec cette vision romantique de la vie campagnarde à l’époque pré-industrielle.

Il n’y a certes pas que du bon dans la révolution industrielle, mais sans elle les trois quarts des lecteurs d’Agoravox seraient déjà morts.

Jusqu’au 19ème siècle la vie n’était perçue que comme une courte parenthèse. Il n’y a qu’à lire l’Iliade ou même Candide pour constater cet état d’esprit. Le problème est que lorsqu’on combine cet état d’esprit archaïque avec la technologie moderne, les massacres prennent des proportions inédites, cela donne des Verdun et des Auschwitz. Espérons que l’Antiquité se soit définitivement terminée en 1945.

@ Alois Frankenberger

La main d’oeuvre disponible est dûe à la mécanisation de l’agriculture. C’est depuis cette époque qu’on a des problèmes de chômage de masse.
L’environnement naturel a pu aider mais je crois surtout que le facteur déterminant a été la liberté de pensée beaucoup plus grande en Angleterre que n’importe où ailleurs à cette époque.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès