• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de tikhomir

sur La citoyenneté ne s'apprend pas


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

tikhomir 13 avril 2011 13:12

C’est un héritage, certes, l’Etat peut présenter des excuses, indemniser les pays, mais il n’y a certainement pas besoin de favoriser une telle immigration uniquement par repentance. Les pays en question sont eux-aussi héritiers, et non les générations suivantes à titre individuel. Je rejette totalement que les conséquences que nous voyons aujourd’hui de ça soient légitimes, elles ne le sont clairement pas. Les peuples d’aujourd’hui d’un côté comme de l’autre, n’ont pas à être tributaires individuellement de ce qu’ont fait les générations précédentes.

Il n’y a qu’une sorte de citoyens, mais ne confondez pas citoyenneté et nationalité, nationalité, culture (ETRE Français), être citoyen Français n’a que peu de choses à voir avec le fait d’être Français. Pour ma part, je n’aime pas cette tendance actuelle à vouloir faire croire qu’un citoyen EST OBLIGATOIREMENT Français, ce qui à l’évidence est faux puisque les Français ne se reconnaissent pas dans tous les citoyens... Ca aurait pu être une partie du débat sur l’identité nationale, mais malheureusement, c’est parti en cacahouète. Ce que je dis n’est pas négatif, je ne rejette pas les étrangers, je dis juste que tout le monde ne peut pas être Français et qu’il y a malheureusement une forte tendance à nier la France dans une idolâtrie de la diversité et du multiculturalisme.

Pour répondre à votre question et contribuer un peu plus (ou mieux) au sujet (selon mon point de vue en tout cas) : La citoyenneté est un état légal. Ca ne s’apprend pas, quand on ne l’a pas, on peut changer d’état, passer du statut de « non citoyen » à « citoyen » (sous certaines conditions), mais la citoyenneté ne devrait pas fonder la nationalité. Pour l’apprentissage, vous pouvez seulement apprendre ce qu’il en est de cet état (droits, devoirs, obligations, libertés, etc.) et c’est parce que vous savez ce qu’il en est que vous pouvez ETRE citoyen.

Pour étayer mon propos sur la citoyenneté et la nationalité, prenons par exemple les gens d’avant la République, ils n’étaient pas citoyens, ils étaient tout de même Français. Prenez mon exemple, si on m’enlevait mon statut de citoyen, j’en serais toujours Français et le peuple Français me reconnaîtrait comme Français, cela reste ma nationalité, mon pays, ma culture, ma langue, etc.. Alors évidemment, légalement à l’heure actuelle je ne serais plus Français, justement parce qu’il y a confusion entre citoyenneté et nationalité.

Ce qui, je pense est vraiment négatif, c’est de faire l’amalgame et par là-même de renier le peuple Français comme on le voit si souvent dans les médias, en politique, dans la bouche des gens quand on entend des horreurs telles que « il n’y a pas de culture Française spécifique » ou « il n’y a pas de peuple Français » ou « tout le monde est Français »... là, c’est non et c’est nier l’évidence.

Bref, La citoyenneté devrait surtout être un état (droits, devoirs, obligations, libertés, etc.) et non déterminer légalement quelle est la nationalité de qui.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès