• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Peachy Carnehan

sur Marine Le Pen Pour Les Nuls


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Peachy Carnehan Peachy Carnehan 10 juin 2011 01:55

Non. Il faut être honnête, même si on apprécie peu le PS.

La vérité implacable des chiffres nous oblige à reconnaître que le gouvernement Jospin a été le seul, depuis 1974, à avoir rééquilibré les comptes de la nation. On ne peut pas professer de mensonges, surtout ici.

De 1997 à 2002 les excédents budgétaires ont permis d’entamer un remboursement de la dette et de dégager 40 milliards placés en fond de prévision des retraites (la fameuse cagnotte fiscale, lien). Un fond de prévision des retraites par ailleurs dilapidé par Sarkozy en quelques mois à la suite de ses cadeaux fiscaux aux milliardaires.

La politique dirigiste de créations d’emplois du ministre du travail (une certaine Martine Aubry), a relancé la consommation et mécaniquement dopé la croissance. Les emplois jeunes, les incitations forcenées de retour à l’emploi, les 35 heures, ont relancé la machine économique et ramené la chômage à son taux le plus bas depuis les trente glorieuses.

Relisez, l’Express et la presse de droite de l’époque, comme ici (lien) :

« ...économie florissante, recettes fiscales abondantes, recul du chômage et compliments du Financial Times. Dans son édition du 23 février, le quotidien sacre la France locomotive de l’Europe, en lieu et place de l’Allemagne. » L’express.fr, mars 2000.

Tout ça semble loin, presque inimaginable, mais souvenez-vous aussi que le RPR, pas encore devenu UMP, accusait Jospin d’être un « voleur » parce que l’Etat dégageait des profits avec cet argument hallucinant : « Si vous engrangez des recettes, si vous réduisez la dette, si vous augmentez de façon inconsidérés les salaires de la main d’oeuvre, c’est que vous volez les entrepreneurs par l’impôt ! »

Vous connaissez la suite. 21 avril, Sarkozy, Fouquet’s, bouclier fiscal, faillite.

Dans les chiffres et les bilans, il faut savoir être juste.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès