• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de kane85

sur Sexus Politicus, la planète DSK / Quelle misogynie pour quel monde ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

kane85 kane85 4 septembre 2011 10:12

Bertrand,

Le travail, par l’argent et donc la possibilité d’assouvir ses besoins fondamentaux (nourriture, toit, reproduction), est une transposition directe d’un instinct vieux comme notre évolution.

Avant avant (comme dirait un vieil ami africain) il y avait des singes... et la hiérarchie était basée sur la dominance. Ce n’était pas un système négatif car il donnait le plus de chance à la troupe d’exister dans le temps.

Voici ce qui a été observé de nos jours sur les grands singes :

- Les jeunes femelles vont aller de préférence vers les mâles dominants. Les mâles qui sont en haut de la pyramide sont les plus recherchés. Elles savent instinctivement que leur progéniture va avoir le plus de chance de vivre parce qu’elle sera mieux protégée et nourrie. C’est essentiellement une question de survie de l’espèce.

- Les mâles dominants cherchent à gagner les faveurs d’un maximum de femelles les plus jeunes possibles. Pour cela il démontre sa supériorité par rapport aux autres mâles de la troupe. Il peut se battre, trouver plus de nourriture... La raison en est toujours la descendance. Plus il a de femelles, plus il aura de petits et plus les femelles sont jeunes, plus elles sont aptes à avoir des petits viables...

- Entre les deux on trouve tout un tas de gradations.

C’est la force (et des fois la ruse) qui donne l’échelle de dominance chez les grands singes.

Résultat : l’espèce va perdurer à partir d’individus forts (ou rusés) et en bonne santé.

Si on transpose cette situation à l’homme d’aujourd’hui on trouve les traces évidentes de ce système de comportement.

En regardant d’un peu plus près notre société il n’est pas difficile de remarquer que l’argent donne tous pouvoir à un individu. Celui qui en a est donc en situation de dominance. Ceci à tous les niveaux de l’échelle sociale.

C’est l’argent qui donne l’échelle de dominance du genre humain.

Quelqu’un qui n’a pas d’argent est comme le jeune singe mâle qui est au bas de l’échelle de dominance dans la troupe.

Le jeune singe n’aura pas de femelle et sera méprisé des autres membres de la troupe jusqu’à ce qu’il fasse ses preuves...

On peut d’ailleurs voir ce comportement renaitre parmi les jeunes des cité... je cogne le plus fort = je m’entoure de gars dominés qui font le travail pour moi et j’ai les belles nanas...

A d’autres niveaux que les cités il suffit d’avoir de l’argent. De travailler et de ramener le salaire pour représenter quelque chose dans le groupe.

C’est pourquoi c’est si dur pour les hommes de se retrouver au chômage : ils se retrouvent dans la situation du mâle dominant qui vient de se prendre une raclée par un jeune mâle ambitieux qui veut prendre sa place !

L’échelle de valeurs que les humains (et surtout les européens) a instauré se base en quasi totalité sur les comportements de dominance/dominé de nos ancêtres singes... Plus un homme a de l’argent, plus il est dominant.

Sachant cela il est beaucoup plus facile de comprendre pourquoi une belle jeune femme va essayer de « lever » le riche (mais vieux) rentier et un homme riche va s’entourer d’un tas de jeunes femmes toutes aussi séduisantes les unes que les autres...

On comprend aussi pourquoi la « crise de la quarantaine » fait que les hommes se détournent de leur femme vieillissantes pour rechercher de jeunes secrétaires... C’est ce que font les singes dominants : il jettent les vielles femelles et prennent les jeunes... l’instinct les poussent à chercher de meilleures porteuses pour leurs petits...

On peut, de même, comprendre toutes les colères et les frustrations des hommes ayant perdu leur emploi ou ne pouvant pas en trouver... On peut comprendre leur rage quand leur femmes ont un emploi mieux rémunéré ce qui, instinctivement parlant, n’est pas normal... etc

On comprend pourquoi un homme se sent « minable » quand il est au smic... il se place automatiquement au bas de l’échelle de valeurs dans le système dominant/dominé.

De la même manière on sait aussi pourquoi les femmes ont tendance à quitter les hommes quand il n’ont plus d’argent : elles quittent le mâle qui n’est plus dominant pour aller vers celui qui l’est... toujours de manière très instinctive !

Tout ça est très primaire mais si présent dans notre société...

Lire deux très bons livres de Desmond Morris : « le singe nu » et « le zoo humain ».


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès