• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Scual

sur Primaires socialistes — Réforme fiscale et TVA sociale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Scual 30 septembre 2011 15:26

C’est pas sur la nature des marchandises, mais sur la nature des revenus que la TVA devrait s’ajuster. C’est justement parce que c’est sur les marchandises et pas sur les revenus que c’est injuste.

Ensuite si on est pas content de la manière dont les Chinois font du commerce parce que trop proche de l’esclavage pour nous, on n’a aucune raison de commercer avec eux. C’est une question politique, pas économique. Sinon on rétabli l’esclavage et le servage et hop, on devient moins chers que les Chinois grâce à nos bêtes de somme pour quelques poignées de riz et quelques cases en taule.

Un bon ajustement de compétitivité non ?

La question c’est : on veut quoi ? Rattraper la misère chinoise ou conserver la richesse française ? Une taxe à la douane, voila qui contrairement à la TVA pourrait effectivement être sociale.

Mais de toute façon au delà de ça, votre raisonnement ne tient pas debout, en fait c’est même le serpent qui se mord la queue... Que les entreprises paient moins de charges ou pas, si les prix augmentent avec la TVA et que les entreprises n’augmentent pas les salaires en proportion pour compenser la perte de pouvoir d’achat, les entreprises perdront automatiquement tout autant de ventes... dans l’économie réelle, c’est pas très malin de détruire la consommation, c’est à dire le marché.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès