• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de taktak

sur Les mensonges du Front National (2/3)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

taktak 25 janvier 2012 09:59

Sortir de l’euro ne résoudrait rien déjà.
Cela permettrait de rendre la souveraineté populaire sur la monnaie. Ne pas sortir de l’euro, c’est faire le pari d’arriver à convaincre l’Allemage, les Pays Bas etc de changer radicalement de politique. C’est un très gros SI. D’autant que l’expérience enseigne que l’UE est solidement verrouillée. Je pense que c’est même sa fonction essentielle (d’où le choix de l’indépendance de la BCE, l’absence de pouvoir du parlement...)

Et même si nous sortions de l’UE contrairement à ce que vous pensez nous serons bien obligés de passer des accords avec les autres pays pour encadrer nos échanges.

Bien sur, et il sera bien plus facile de négocier ce qui est négociable avec ceux qui le voudront en étant dehors de cette machine de guerre qu’est l’UE.
Je vous rappelle que l’évolution de l’UE que vous appelez de vos vœux n’a pas été possible lorsque les sociaux démocrates avaient la majorité (y compris gauche plurielle), pourquoi le serait elle plus avec des gouvernements de droite dure ? Je vous rappelle également que cette UE s’est assise sur plusieurs référendums (France, Pays bas, Irlande, Danemark) et a imposer deux gouvernements (Grèce, Italie). Je ne suis donc pas optimiste sur le fait qu’ils rendront les armes facilement, fusse devant l’expression démocratique d’un pays.
En sortant de l’UE (ou en menaçant de le faire en étant optimiste et rêvant que cela peut suffire), on rend totalement la souveraineté au peuple d’une part, d’autre part, on sera là en mesure de proposer à tous les peuples de repartir sur d’autres bases. Et sur le plan du discours politique c’est totalement cohérent.
Vous remarquerez que c’est d’ailleurs l’angle d’attaque du FN qui profite à fond de ce discours du front de gauche en pointant un Mélenchon député européen qui défend l’euro et qui défend l’UE. Il s’affiche alors (hypocritement) en anti système, en anti mondialisation. A mon sens le discours doit donc être plus clair, on sort de l’euro et de l’UE si ces systèmes ne deviennent pas conformes (à court terme) avec notre politique.

Cela aurait le mérite d’être tout à fait conforme avec les écrits de Mélenchon dans « qu’ils s’en aillent tous » :
"Quel sens réel peut-il avoir dans le contexte d’une Union à30 membres cadenassée par les nationalismes est-européens, les régionalismes méditerranéens,l’allégeance unanime et enthousiaste à l’atlantisme de tout ce petit monde ? De l’irrealpolitik absolue, je le crains.Alors, pour finir, est-ce que nos rêves, nos ambitions, n’ont pas fait de nous les idiots utiles d’une monstrueuse broyeuse bureaucratique ? Comment ne pas le penser en constatant quel progrès exclusif a été réalisé en Europe : avoir imposé par tous les moyens le libéralisme, surtout là où les gens n’en voulaient pas.Dans ces conditions, pour moi, l’affaire est claire : ça suffit comme ça ! Je dis adieu à mon fédéralisme, puisqu’il est sans objet. Je le range. Prêt à servir si l’occasion historique s’en présente, je l’astiquerai de temps en temps quand je fais le grand ménage des idées. Mais je ne m’engage plus que sur les objectifs concrets, immédiats, liés à la refondation républicaine et sociale de mon pays."


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès