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Commentaire de Laurent Simon

sur Airbus - Boeing !


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Laurent Simon 29 juillet 2012 18:25

Oui, la Chine s’agite. Oui, il est probable qu’elle copie beaucoup, y compris sur nos Airbus.
Oui elle augmente ses chances de succès en « attribuant la motorisation à une consortium franco-américain », à savoir CFM : GE-Safran (Snecma), pour leur prochain réacteur « LEAP ».
Oui, elle peut être un concurrent sérieux à terme, d’autant qu’elle a fait appel à de nombreux fournisseurs occidentaux pour les parties sensibles, où elle doit rattraper un retard conséquent.

Mais NON, projeter les concurrents Airbus et Boeing « dans les cordes », ce n’est pas pour tout de suite, heureusement : le choix du nouveau réacteur LEAP beaucoup plus économe en carburant (-15%) a incité Airbus à sortir une version remotorisée ’NEO’ de son bestseller A320, fin 2010.. qui a rencontré depuis un succès phénoménal, historique, qui a pulvérisé les records d’avions commandés avant le premier vol (plus de 1400 en juin 2012) !!!

Succès qui à son tour a obligé Boeing à faire également une remotorisation, de son 737, alors que l’avionneur américain souhaitait concevoir un tout nouvel avion...
737 Max qui rencontre à son tour un grand succès, notamment parce que Airbus ne peut fournir plus d’avions dans les prochaines années... et qui utilisera devinez quel réacteur , à 100% ? le franco-américain LEAP de CFM.
Ce qui fait qu’actuellement, après le salon de Farnborough (juillet 2012), le consortium CFM conserve sa part de marché, malgré la montée en puissance de Pratt et Whitney (fournisseur d’une partie des futurs Airbus A320 NEO) ; PW dont le nouveau réacteur sorira un peu avant le LEAP, ce qui a permis à Airbus d’emporter des commandes sur Boeing.

Le succès des deux avionneurs européens et américains est tel que le canadien Bombardier (dont les C-series visent clairement les A320 et 737) a du mal à décrocher des commandes, tout comme les avions russes, que le brésilien Embraer renonce (temporairement bien sûr) à concurrencer tout de suite Airbus et Boeing. Quant à la Chine, deux ans après cet article, COMAC n’a obtenu des commandes que de compagnies chinoises. 

Bref, contrairement aux esprits chagrins qui diabolisent la concurrence, elle a vraiment du bon, y compris pour les entreprises françaises et européennes, à condition bien sûr qu’elles fassent la course en tête (Airbus, Snecma dans CFM, etc.)
Voir par exemple « Le marché unique. Les avantages d’une concurrence renforcée ».
Et : « Mondialisation et Délocalisations sont elles nuisibles ? évitables ? ou au contraire utiles ? Mondialisation et Délocalisations en 7 questions / réponses. »

Même si vendre à l’export avec un euro cher reste difficile, et oblige à des choix délicats.

La construction d’une usine Airbus en Alabama (EUA) d’ici 2017 va aider un peu Airbus dans cette guerre des monnaies avec le dollar, et aussi pour augmenter la capacité de production d’A320, mais surtout augmentera les chances de vendre des avions aux compagnies américaines : part de marché actuelle d’Airbus aux US : environ 20%, alors qu’elle est de 50% dans le monde. Y compris en Chine, depuis la construction d’une usine d’assemblage, alors qu’avant Boeing était très largement en tête en Chine...

Donc, Français, reprenons-nous, nous avons beaucoup de choses à changer en France pour améliorer nos ventes à l’export, mais Airbus montre l’exemple, et il n’y a pas de raison d’avoir un moral plus bas que l’Irak et l’Afghanistan, deux pays en guerre, et qui ne font pas partie des pays industriels et développés !
« Déficits publics, charges sociales : conséquences sur le chômage, l’économie et le moral des français. »


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