• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Luc-Laurent Salvador

sur Refondation : de la violence éducative à l'éducation démocratique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 14 septembre 2012 05:51

Il y a eu, il y a et il y aura heureusement toujours des enseignants qui sentent ou savent tout l’intérêt qu’il y a à pratiquer une pédagogie pleinement respecteuse de l’enfant.

Les pédagogies nouvelles oeuvraient en ce sens mais ont peut-être versé ici ou là dans l’excès, c’est possible et malheureusement toutes les occasions sont bonnes pour les réactionnaires de jeter le bébé avec l’eau du bain.

Quoi qu’il en soit, je n’en suis pas spécialiste ni même militant en soi. Je suis venu au métier après les beaux jours de ces pédagogies.

Mon propos est celui d’un psychologue qui est avant tout centré sur la violence éducative davantage que sur la raideur des pratiques pédagogiques qui certes contribue à cette violence éducative mais d’une manière qui à mon sens appelle une réponse moins immédiate que la violence morale et encore trop souvent physique à laquelle les enfants de la patrie ont encore et toujours à subir en ce 3e millénaire.

Les engueulades, les cris, les injures, les humiliations publiques, les cheveux ou les oreilles tirées, les joues pincées, les fessées, les gifles, les quasi-tortures (on m’a parlé de gamins suspendus par les pieds ou mis dans une poubelle, quand on a 3 ans, c’est un traumatisme), tout ça ne devrait plus exister.
Tout ça devrait tout simplement être interdit par la loi et sanctionné comme il se doit.

Il y a d’autres moyens pour canaliser un enfant que la contrainte par force. Il y a quelque chose qui s’appelle l’autodiscipline et ça se construit dans le respect de la personne, dans le respect de son intégrité physique et mentale. Vous le savez et pour beaucoup de pédagogues militants, cela va de soi. Mais les carences et même la destruction de la formation enseignante font que beaucoup d’enseignants sont dans une pédagogie spontanée de type parental toute faite de bruit et de fureur.
Encore une fois, cela doit cesser. Complètement, radicalement ; tolérance zéro.

La révolution pédagogique est toujours en attente de réalisation. Vous ne pensez-pas ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès