• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Comenius

sur Les Français de l'étranger à Sarkozy (et aux autres) : Agissez !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Comenius (---.---.168.184) 3 février 2007 12:33

Les Français installés en Grande-Bretagne sont peu nombreux (95 000). Les personnes qui entrent en Grande-Bretagne le font davantage pour leurs études que pour le travail. Celles qui quittent la Grande-Bretagne sont d’âge actif et très peu sont des retraités.

Une désinformation insidieuse veut nous faire croire que les jeunes Français quittent la France pour trouver ailleurs un emploi qu’ils ne trouvent pas chez eux, en particulier pour aller en Angleterre. Dans l’autre sens, seuls les retraités viendraient s’établir en France. Ce discours est bien différent de la réalité.

Comme le montrent les statistiques britanniques, lors du recensement de 2001, les Français ne sont pas très nombreux en Grande-Bretagne : 95 100 (38 100 à Londres).

En proportion de la population française pour 2001, seulement 0,16 pour cent des Gaulois se trouvent chez les Grands-Bretons, à comparer avec 0,32 % pour les Goths. Les pays présentés comme des modèles de réussite ont une proportion plus importantes de leurs nationaux en Grande-Bretagne : Danemark (0,35 %), Pays-Bas (0,25 %), Suède (0,25 %), de même que l’Allemagne (0,35 %) qui a longtemps été présentée comme un modèle.

L’Irlande est un cas particulier (14,11 %) et les mérites tant vantés, mais artificiels, de l’économie irlandaise n’incitent guère les Irlandais à retourner dans leur pays. ...

Le principal motif est les études (26,4 %) pour ceux qui vont en Grande-Bretagne et pas le travail (22,3 %), alors que le principal motif est le travail (25,2 %) pour ceux qui quittent la Grande-Bretagne, les études comptant très peu (3,0 %). ...

Si l’on examine l’âge des migrants, ce ne sont pas des cohortes de retraités qui quittent la Grande-Bretagne mais pour l’essentiel des personnes d’âge actif. Les retraités ne sont que 2,6 % parmi ceux qui quittent la Grande-Bretagne (retraite à 60 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes). La plus grande proportion d’entrées entre 15 et 24 ans provient d’une beaucoup plus grande proportion d’entrées pour les études.

Lire http://travail-chomage.site.voila.fr/britan/gaulois.htm pour plus d’informations, avec tableaux statistiques des migrations.

Le nombre de Britanniques installés en France est un peu inférieur (recensement de 1999) à celui des Français installés en Grande Bretagne, mais du même ordre de grandeur (de mémoire, environ 20 % de moins). Et ce ne sont pas des retraités mais pour l’essentiel des personnes en activité.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès