• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de bigglop

sur Les retraites : se faire peur...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bigglop bigglop 6 mars 2013 02:01

Apparemment, tout le monde a oublié le Fonds de Réserve pour les Retraites créé en 1999 par Jospin afin de combler le ’’gap’’ générationnel des cotisations/pensions pour 2018/2020 et qui aurait dû atteindre 150 mds €.
Son objectif affiché : ’’gérer les sommes qui lui sont affectées, afin de constituer des réserves destinées à contribuer à la pérennité des régimes de retraite éligibles’’

Dans le silence assourdissant de la classe politique et de la majorité des syndicats, le FRR a financé la Réforme des Retraites de 2010 par Sarko (et avec la complicité du PS).
Dans la foulée, le FRR a été intégré à la CADES dont la gestion a été catastrophique et dénoncée par la Cour des Comptes et un certain Didier Migaud qui fait parler de lui en ce moment.

Les rapports de la Cour des Comptes, de 2010 et 2011, avaient identifié des ’’dépenses’’, des ’’niches’’ fiscales, sociales entreprises de 150 mds €, dont 50 mds pourraient être supprimées sans crier au scandale.
Mais ça, ’’Didier’’ l’a vite oublié en sortant de sa réserve, de sa neutralité pour proposer des mesures libérales (réformes de structures = austérité), taxation du diesel et autres fadaises.

L’émission de BFM Business, de lundi 4, fait un bilan des situations et évènements récents :
Partie 1/2 : référendum suisse rémunérations dirigeants, diesel, taxe carburants et conséquences, Haut Conseil des Finances Publiques et Cour des Comptes
Partie 2/2 : système monétaire, gestion dette publique USA, krach obligataire..


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès