• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hervé Hum

sur Ballade bucolique dans les anneaux de Borromée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 18 mai 2013 22:04

Bon, ce sera mon dernier message du we.

Je vais écouter, enfin, essayer voir si j’accroche.

Pour ce qui est du réel, je considère en effet qu’en absolu le réel est inconnaissable, mais pas en relativité. C’est à dire, qu’il est connaissable localement dans le champ de notre propre expérimentation. Ainsi, si la Terre à toujours tournée autour du soleil dans la réalité, il n’en fut pas toujours de même dans notre imaginaire. Par contre au niveau de notre symbolique, celle ci reste plus attaché à l’imaginaire passé avec la Terre comme centre de l’Univers que la Terre gravitant autour de son étoile elle même simple astre parmis tant de milliards d’autres. Nous touchons là aux limites de ce que notre symbolique peut supporter de la réalité et ce pour des raisons intrensèques à l’humain c’est à dire la peur. Pour faire simple, l’humain s’est rassuré de l’inconnu avec Dieu, en éliminant Dieu de sa symbolique du père protecteur il se retrouve avec un vide sidéral angoissant. Le Soleil on sait qu’il existe depuis quelques milliards d’années, mais on ne connait pas ses sautes d’humeurs qui peut vous plonger autant dans le froid polaire, vous congeler comme un glaçon ou vous griller comme tranche de pain avec un simple « éternuement » de sa part. Bref, c’est comme avoir un gars chez soi avec une arme menaçante dont il est impossible de dire s’il va s’en servir ou non et tout aussi impossible de l’empêcher de s’en servir. Alors vaut mieux rester sur une symbolique rassurante même si celle ci se retrouve en porte à faux avec la réalité que l’on connait.

Enfin, le réel est ce qui est commun à chacun d’entre nous, tandis que l’imaginaire est particulier à chacun. Quand je désigne une table, tous le monde voit le même objet, la même chose, mais personne va l’apprécier de la même manière. Donc, nous partageons tous la même réalité, mais nous ne la vivons pas, ne la symbolisons pas de la même manière qui fait que notre action ne sera pas identique mais dépendant de notre imaginaire. D’où l’importance de nourrir, conditionner voir hypnotiser l’imaginaire des gens pour les fixer sur la même symbolique de la réalité qui est une « chose » inerte et comme je l’ai dit une « pâte à modeler ».

En ce moment je suis en pleine activité créatrice d’ aphorisme, c’est à dire que je cherche beaucoup à réduire mes pensées en aphorisme, voici le dernier en date !

La réalité est un imaginaire qui a triomphé de tous les autres.

Bonne fin de soirée et bon we et si vous êtes chrétien, bonne fête de pentecôte !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès