• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de VICTOR LAZLO

sur Pierre Cot et Jean Moulin, cibles de la Cagoule ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

VICTOR LAZLO VICTOR LAZLO 8 juin 2013 20:04

@Wesson


Je ne méconnais pas les habiletés et agissements de la Cagoule.
Mais simplement son influence était relativement limitée, et ses affiliés avaient des personnalités objectifs souvent différents. 
Quoi de commun entre Marie Madeleine Fourcade, chef du Réseau Alliance, et Darnand chef de la Milice ?
Quant à l’arrestation de Moulin elle ne doit rien à la Cagoule (même si certains semblent vouloir y impliquer Bénouville). De plus elle n’a rien modifiée à la suite....Ce qui prouve que son influence et son action étaient trés limitées.

Enfin le régime Pétainiste (qui est un régime de coup d’état malgré son apparence « légitime ») est plus le résultat d’un effondrement des valeurs républicaines que le fruit d’un complot ourdi par des Fantomas à Cagoule.
Les gens de la Cagoule ont profité du désastre, ils n’en sont que trés partiellement les auteurs, au même titre que les communistes qui ont sabordé l’armement, les pacifistes payés par les nazis, etc...

Et puis survaloriser le rôle de la Cagoule, ou du PC, dans la dérive Vichyste c’est une maniére un peu facile de diminuer la responsabilité des Pétain, Laval, Pucheu, Bousquet, qui eux étaient réellement aux manettes et avaient des pouvoirs réels de décision.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès