• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de logan

sur L'immigration... une chance pour la France ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

logan 30 novembre 2013 18:51

Bon sang, encore un article de propagande de l’extrême droite. Comment ce genre d’article peut-il passer la modération ?????

Ce n’est pas l’étude de je ne sais quels experts qui vont rendre plus crédible cet amas d’inepties.

Si l’augmentation de la population était un facteur d’appauvrissement de l’ensemble de la population, cela fait depuis longtemps que les civilisations humaines auraient disparues.
Bien évidemment l’augmentation de la population est un facteur de développement et de richesse.
A condition évidemment que l’on donne à chacun de quoi vivre. Ce qui ne dépend de rien d’autre que nos décisions politiques nationales.

Voici la réalité :
La pauvreté ne s’importe pas. Elle est générée par des mécanismes sociaux économiques et politiques générant des inégalités.
Une économie humaine est une vaste coopération humaine. De cette coopération, de ce travail collectif, nous en retirons des richesses que seuls nous ne pourrions collecter. Si nous devions trouver nous même notre nourriture, comme c’était le cas lorsque l’humanité était composée de sociétés primitives, nous devrions alors y passer tout notre temps, et nous n’aurions jamais pu créer des voitures, ou des fusées pour aller dans l’espace.
Parce qu’un humain peut produire plus que pour lui seul. L’augmentation de notre population permet de réaliser encore plus de choses ... C’est comme cela que dans la réalité cela fonctionne.
Il n’y a que dans la tête des xénophobes et des racistes que l’augmentation de la population pénalise la société.
Et encore heureux, sinon ce n’est pas l’immigration seule qu’il faudrait remettre en cause, c’est tout ce qui augmente notre démographie, ce sont donc les naissances, tout ce qui nous permet de vivre plus vieux, et en meilleur santé, qu’il faudrait remettre en cause.

Ce qu’apporte une personne à l’ensemble de la société ne peut se résumer à des calculs d’apothicaire sur je ne sais quels critères d’impôts ou je ne sais quoi du genre.
Et comme une personne à un temps donné n’aura pas la même activité qu’à un autre moment de sa vie, il est impossible de calculer ce qu’une personne a apporté, ni ce qu’elle apportera au reste de la société.
Tout ce que l’on sait, c’est que les sociétés humaines ont vu leurs populations augmenter depuis la nuit des temps, et que cela n’a jamais eu les effets que les racistes prétendent.
En 1000 ans, la chine est passée de 60 millions à 1,2 milliards d’habitants, et c’est devenu l’une des plus grandes puissances économiques du monde, elle deviendra surement la première d’ici quelques années.
Le chômage quand à lui, il a des causes macro économiques, jamais dans aucune société humaine le chômage n’a eu le moindre début de commencement de cause démographique. Peu importe leur taille, les sociétés humaines peuvent très bien connaître le plein emploi comme le chômage de masse.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès