• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eau-du-robinet

sur Noël 2013 : Appauvrissement et régression sociale historiques dans toute l'Union européenne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eau-du-robinet eau-du-robinet 26 décembre 2013 08:05

Bonjour nicolas_d,

Merci d’avoir pose cette question. smiley

Valeurs républicaines, valeurs démocratiques

Pour les penseurs de l’Antiquité et du Moyen Âge, la République est d’abord un État régi par des lois. Le régime républicain implique donc une soumission des individus à la loi ; c’est l’intérêt public qui prime sur les intérêts particuliers.

Aujourd’hui c’est l’inverse, l’intérêt privée prime sur l’intérêt général !

Quand on dit intérêt public nous pensons d’abord aux services publics qui sont passé dans la main des sociétés privées pour une grande partie ... car on nous impose la mondialisation (modèle américain)

* Les autoroutes .... qui coutent de plus en plus cher aux usagers
* L’eau potable : 80% de l’eau potable étaient dans la main des sociétés privées en 2011 comme VEOLIA, SUEZ et SAUR
On parle des fameux contrats PPP (Partenariats Privées Publics) ou une mairie délégué ses services à des prestataires du privées ... l’eau du robinet et PPP rime avec surfacturation, manque d’entretien des canalisations et fuites élevées ...
etc... je me tiens la pour ne pas déborder dans la longueur de mon message ...

À partir de la Révolution française, la République est pensée comme une association politique librement consentie par les membres de la collectivité. La contrepartie de cette adhésion des individus à l’idéal républicain, c’est la vocation de la République à rechercher le bien commun. Soumission de chacun à la loi dans le souci du bien de tous, tel est donc aujourd’hui l’idéal républicain.

Dans le débat politique actuel, le mot république sous-entend toujours ’’république démocratique’’, puisque, dans l’histoire de France, les régimes républicains se confondent avec les progrès de la démocratie. Il faut donc garder à l’esprit les valeurs républicaines comme la liberté, l’égalité et fraternité.

Remarque : La France pays dans la quel nous vivons aujourd’hui n’a plus grand chose avoir avec une république et encore moins avec la démocratie.

La démocratie :
Il y à la démocratie idéale (donc je rêve) la démocratie athénienne hors dans le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui je pense qu’il est quasiment impossible à la mettre en place !

Il vas être déjà extrêmement difficile à remettre en place un état républicain dans le quel règne une justice sociale, donc un modèle de société qui diverge par le modèle américain qui se caractérise le mondialisme associe à l’impérialisme.

Pourquoi ? L’oligarchie le voir avec un très mauvais œil !

Le but de l’UPR est de faire cohabiter un état républicain et démocratique à la fois.

Etienne Chouard le dit bien pour garantir un état démocratique ( avec une corruption faible ) il faut appliquer le tirage au sort (suffrage par le sort)... et limiter la durée des mandats des élus !

’’Le suffrage par le sort est de la nature de la démocratie, le suffrage par choix est de celle de l’aristocratie. ’’ (Montesquieu)

Comme je dit la démocratie idéale ce n’est pas pour demain dans le monde dans le quel nous vivons aujourd’hui ...

Nous sommes en guerre, une guerre économique donc les travailleurs et la classe moyenne font les frais. Le rôle d’une république démocratique est de garantir à chaque-un et à chaque-une des revenues pour y vivre dignement. Hors ce qui fait défaut aujourd’hui c’est le partage équitable des riches.

Le terme démocratie s’oppose historiquement aux systèmes monarchiques ou oligarchiques où le pouvoir est détenu et transmis au sein d’un petit groupe.

La seul possibilité réaliste que je voir pour maintenir un niveau de démocratie élevée dans un état qui se veut républicain est de limiter le pouvoir de mandats des élus .... On voire bien les dégâts de la professionnalisation des élus ce qui rime avec corruption !!!

Le terme de démocratie peut aussi servir à qualifier le fonctionnement de tout corps ou organisation sociale (organisme public ou privé, associations, entreprise), le plus souvent par le biais du qualificatif de démocratique. Cela signifie alors généralement que ce fonctionnement repose sur l’égalité des membres du groupe, sur des procédures de délibérations, ou encore de votes, d’élections et/ou de tirages au sort.

Une des clés de la démocratie est la souveraineté du peuple, hors la France n’est plus pays souverain, car les décisions importantes de la vie courante sont désormais prise à Bruxelles qui est gangréné par les lobbyistes ... L’Europe est contrôlé par 6034 organismes lobbyistes références à ce jour. ’’


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès