• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Chabinpolitain

sur L'avidité au pouvoir


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Chabinpolitain 14 janvier 2014 18:00

Précision de taille sur les croyances religieuses de certains commentateurs, l’espérance de vie a d’ores et déjà reculé dans plusieurs pays industrialisés et notamment aux États-Unis.
Il n’y a désormais que les pays tiers dont l’espérance augmente, pour ce qui est du Japon elle ne va pas tarder à revenir quelques siècles en arrière !
Concernant l’avantage évoqué sur le travail procuré par l’industrialisation, souvenez-vous d’une seule chose, il aura fallu transformer en esclaves les paysans et les artisans et les contraindre par la faim à travailler pour les industriels, les prolos n’existaient pas encore puisque les machines n’étaient pas là pour avoir besoin de main-d’œuvre.
Et... les mêmes paysans étaient autosuffisants et n’avaient nullement besoin de machines pour se nourrir, ce sont les industriels qui ont créé la demande, alors il faudrait voir à ne pas tout mélanger et confondre techniques et amélioration du cadre de vie !
D’autre part, s’il y a eu des événements climatiques qui ont provoqué des catas, d’une façon générale, les famines ont toutes ( TOUTES ) été organisées sous divers maquillages, motifs et moyens mis en œuvre ( guerres, colonisation, annexions... ) c’est ce qui se produit aujourd’hui en Afrique où l’on assiste à des déplacements de populations -toujours de paysans-, suite à des guerres organisées par l’Occident ou des ventes de millions d’ha de terres arables aux pays riches.
Populations qui viendront alimenter les réserves de main-d’œuvre pas chère dans les grandes métropoles.
Je comprends que certains aient une trouille bleue et que de ce fait ils soient incapables de réfléchir et nient tout en bloc en attendant que la réalité les laisse sur le trottoir, mais quand même, faites un peu preuve de bonne volonté et informez-vous, lisez, il en restera bien quelque chose, ne me dites pas que vos cas sont sans espoir alors que j’ai pu expliquer ces choses-là à mon père de 86 ans...
Donc lorsque vous parlez du travail salarié qui aurait procuré des moyens d’existence, c’est justement oublier l’essentiel, ces gens n’avaient nullement besoin de ce travail, ils y ont été contraints par la force et le sang ( voir les révoltes Luddites en Angleterre qui ont fait des milliers de victimes par les canons ).
Les tisserands étaient aisés et ne connaissant pas la voiture, n’en avaient pas le besoin, le reste, ils l’avaient.
Les conditions de vie qui sont évoquées ne parlent que des mineurs et des ouvriers, pas des paysans ou des artisans dont la vie était enviable et enviée, contrairement à aujourd’hui où les paysans sont morts et laissent la place à des agriculteurs-prolos de la terre, de pauvres bougres qui ne vivent qu’à crédit pour financer leur outil de travail et gagnent pour la plupart moins que le SMIC pour des semaines de 50 à 70 heures.
Un dernier point, les marins qui allaient en Amérique du Sud chargeaient du guano, pas des nitrates qui demandent un bon taux d’industrialisation pour leur fabrication ( ce n’est pas du salpêtre ), les engrais et pesticides sont pour la plupart issus de dérivés pétroliers et que je sache à l’époque mentionnée, on commençait à peine à découvrir le pétrole.
Le guano c’est essentiellement pour la Potasse, élément non stable dans les sols, l’Azote est facile à générer, le fumier ne manque pas, bien au contraire !
À ce propos, la Potasse commence sérieusement à manquer dans les sols des pays à l’agriculture industrielle et on ne sait pas vraiment où la trouver et oui !!! les sols se stérilisent et deviennent improductifs, les rendements depuis 1950 ont chuté de plus de 30% malgré les « progrès » et l’amélioration des engrais et leur application en quantité toujours croissante.
Ça vous parle ?
Sinon c’est à désespérer, un peu de courage pour savoir de quoi vous parlez, lisez, lisez, lisez...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès