• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hervé Hum

sur Anatomie du pouvoir politique - partie 1


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 30 mai 2014 10:09

Bonjour Bovinus,

ce matin a eut lieu un petit miracle, nous avons réussi à nous mettre d’accord sur certains points cruciaux !!!

Ben voilà, c’est simple et clair comme ça. Je suis on ne peut plus d’accord sur le principe, mais il se pose tout de même un souci : qui serait compétent pour établir quels sont les droits et les devoirs de chacun ? Vous n’ignorez pas, je suppose, que c’est souvent le rôle des systèmes spirituels ou religieux.

Je crois surtout que le domaine spirituel ou religieux n’a pas échappé à la corruption et perversion du pouvoir. Mais ils sont évidemment au coeur de la réponse. La seule manière d’éviter autant que possible que cela se produise ad vitae, est comme nous le disons, que chacun soit responsable et la majorité des personnes en ont acquis le potentiel, mais celui ci est bien restreint par le système et le pouvoir politique volontairement.

Je le résume par cet aphorisme

« la liberté exige une grande discipline intérieure, la servitude un minimum et l’esclavage aucune car la discipline est imposé de l’extérieur ».

Suivant cela, nous pouvons penser que la majorité des gens sont tout près de la liberté pour être depuis longtemps dans la servitude.

Pour votre question, il est un fait étrange que les droits de l’homme sont établis à travers une charte signé par pratiquement tous les gouvernements du monde et avalisé par la très large majorité de leur citoyen, mais quid des devoirs ?

Or, si j’écris que les droits sont conditionnés à l’accomplissement des devoirs, cela signifie que les devoirs consistent bien à faire appliquer la charte reconnu des droits de chacun. Mais comme il n’y a pas de conditionnement des droits aux devoirs, il n’y à pas d’obligations a faire respecter les droits par les devoirs. Et pour cause, le système économique actuel ne survivrait pas aux devoirs de faire respecter les droits. Résultat, tout le monde ne parle que de droit et très peu de devoir au grand plaisir de ceux qui dirigent notre petite planète.

n’oubliez pas que les femmes ont tendance à travailler dans ces pays-là (souvent pour augmenter le budget destiné à la consommation, donc pour pas grand-chose), ce qui évidemment n’est pas particulièrement compatible avec les enfants.

En Afrique en Inde ou en Chine, les femmes travaillent autant sinon beaucoup plus que les hommes, mais la promiscuité, la pauvreté, l’ignorance, la violence et la tradition sont autant d’éléments poussant à la procréation. Mais éduquer, pacifier, responsabiliser, en un mot libérer les gens et le taux de natalité fond comme neige au soleil. C’est un fait établi statistiquement.

C’est exactement ce que je disais plus haut sur le devoir de révolte... dit autrement. Avez-vous songé aussi que ce qui rend un chef légitime, c’est qu’il accepte d’assumer des responsabilités qui ne sont pas forcément les siennes, mais que ceux qui sont censés les assumer rejettent ?

... Ou les trahissent !!!


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès