• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hervé Hum

sur Introduction au zérothéisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 8 juillet 2014 14:41

Je suis, et vous êtes aussi, certainement, mais est-ce que ça veut dire que l’être « existe » ?

Votre question vous renvoi à vous même, si vous existez en tant qu’être, alors, vous venez de démonter que l’être existe.

Dire « l’être existe » est une tautologie. Pour dire « ’l’être n’existe pas’, il faut déjà exister soi même, ce qui rend absurde la question posé.

Cela signifie que l’existant ne peut être nié. Toute question posé sur l’Univers ou sur soi même ne peut pas être posé hors l’existant. Tout lui est contingent.

La question posé est alors la même que Shakespeare dans Hamlet »être ou ne pas être ?"

Mais ce n’est pas la question d’existence ou de non existence, d’être ou de non être, qui est posé mais du sens d’être ou de non sens d’être. Autrement dit, l’être en tant qu’existant à il un sens ou non ?

Dès l’instant où l’existence de l’être ne peut être réfutée, niée, c’est la nature de son sens qui devient fondamentale.

Le père noël n’existe pas réellement, mais on le fait vivre virtuellement par le sens qu’on lui attribut. Si demain le sens se perd, alors il cessera d’exister dans notre imaginaire pour avoir perdu son sens, ou raison d’être. Il en sera de même pour votre vie, ou celle de l’humanité et de toute forme de vie, de système solaire, galaxie ou Univers.

Donc, tout est dans le sens, non dans le fait d’exister ou non. En absolu, l’être est, mais en relation à lui même, tout dépend du sens. Or, dès que l’on touche au sens, alors des conditions d’existence de ce sens apparaissent ipso facto. De manière, intriqué, causale. Dont le sens de l’évolution en est la meilleure preuve.

Ainsi, que font les textes sacrés des religions ? Ils donnent un sens à l’existence humaine. La création en elle même est sans importance, ce qui est primordial, c’est le sens de cette création.

Alors, le néant en tant que négation de l’existence n’a pas de sens, car il ne peut être fait la négation de l’être en tant qu’existant. Suivant cela, soit le mot néant est à jeter dans les oubliettes de la langue, soit il signifie non plus l’absence absolu d’existence, mais l’absence de sens de l’existant.

La vie est donner sens,à l’existant, le néant la négation du sens de l’existant, de la vie.

Cette affirmation est un truisme, irréfutable. Il ne dit pas si Dieu existe, mais affirme que la vie n’est pas un hasard, mais la volonté avéré de l’Univers de donner sens à sa propre existence, avec ou sans Dieu... Et ce, pour échapper au néant, négation de sens de l’existant.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès