• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre

sur La Russie, l'Ukraine, la Crimée et la bague de fiançailles


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Pierre 22 novembre 2014 00:26

Bonsoir filo,
Merci pour le lien. Je n’avais plus consulté le site depuis quelques jours, je croyais le Saker en vacances.
L’article est bon mais il y a des inexactitudes, c’est inévitable dans un long article même s’il est écrit par un connaisseur de la Russie.
J’en cite quelques unes au hasard.
- C’est Dmitri Medvedev qui était président quand la Russie n’a pas mis son veto à la résolution 1973 sur la Libye. Vladimir Poutine avait tout de suite dit que lui, il aurait mis son veto mais qu’il respecte la décision du président.
- Idem pour les sanctions contre l’Iran et la rupture du contrat de missiles S-300.
- idem pour l’achat des BPC (Mistral). Vladimir Poutine avait un avis mitigé.
- idem pour le traité russo-norvégien du Svalbard etc..
On fait porter la responsabilité de la faiblesse de Dmitri Medvedev à Vladimir Poutine dans cet article.
Quelques autres points litigieux.
- Je lis : "Poutine aura bien du mal à convaincre les propriétaires privés des grandes industries russes à faire des sacrifices, car ils sont trop habitués à obtenir des faveurs, des subventions et des contrats publics.«  Sauf qu’ils les a convaincus d’investir 25 milliards de dollars dans les jeux de Sotchi.
- Je lis : »Les USA et l’UE violent tous les accords signés par Gorbatchev et l’Occident. Les pays de l’Europe de l’Est deviennent membres de l’Otan, l’Allemagne de l’Ouest annexe l’Allemagne de l’Est...Sauf qu’il s’agissait d’une promesse verbale de James Baker et que Mikhaïl Gorbatchev ne s’opposait pas à l’unification de l’Allemagne.
En revanche, j’aime bien le distinction entre les oligarques politiques et les oligarques économiques. Je n’avais jamais vu cela sous cet angle.
Je remarque que cet article est à peu près structuré comme le mien avec les mêmes contenus. Il y a juste au niveau de la conclusion que l’auteur diverge. 
Concernant Boris Eltsine. J’ai bien précisé dans les commentaires sous mon article que je reconnais deux choses à Boris Eltsine en plus d’avoir mis fin au communisme. Avoir compris que les hydrocarbures seront à la base de la richesse de la Russie et avoir choisi Vladimir Poutine comme successeur, rien d’autre. Pour le reste, il aurait dû finir ses jours en prison. Je pense cependant qu’il croyait agir pour le bien de son pays mais qu’il était entouré de gens qui l’ont trompé. Quand il a compris à quel point on l’avait manipulé, il a délibérément choisi quelqu’un d’intègre et de patriote pour lui succéder. On ne trouve pas le moindre indice de corruption dans le passé de Vladimir Poutine et il a été prouvé que les ragots qu’on entend sur son compte ont tous été inventés.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès