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Commentaire de franc

sur Sur l'avenir de la démocratie : Badiou 1, Gauchet 0 ?


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franc 6 décembre 2014 05:12

mais je voudrais revenir sur le commentaire en trois point de Mr Eric Guéguen du 5 décembre 12:57 suite à mon long commentaire d’avant

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Je résume ces trois points qu’il pense fondamentaux des éléments de la philosophie politique

1) il ya plusieurs manières de définir la démocratie ,entre la démocratie de pouvoir et la démocratie du bonheur ,il opte pour cette dernière 

2)le sagesse n’est pas innée chez tout homme ,et il ya inégalité de nature en ce domaine ;les philosophes ne peuvent se confondre avec n’importe qui

3)la vertu de justice est essentielle

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 ce qui fait que l’auteur me rejoint en ces trois points fondamentaux

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mais je voudrais compléter mon commentaire à ce sujet car aussi long soit il il n’est pas tout à fait complet

J’avais défini et déterminé le philosophe comme une personne qui n’est pas aveugle possédant les deux yeux de l’intelligence ,l’intelligence intellectuelle et l’intelligence spirituelle ,le sophiste qui est borne en ayant l’intelligence intellectuelle et pas l’intelligence spirituelle et souligné que la grande majorité des éléments du peuple rassemblés en une masse est aveugle en n’ayant ni l’intelligence intellectuelle ni l’intelligence spirituelle dans la société telle qu’elle est et cela quelle qu’en soit la raison ou l’origine de cette inintelligence

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On peut plaquer ces définitions sur le conte du chaperon rouge où le chaperon rouge est le peuple en la masse des aveugles ,le loup est le sophiste qui se déguise en grand-mère qui est le philosophe ;

Une autre image est celle de Platon où le peuple est comparé à un gros animal avec ses instincts animaux que le sophiste caresse dans le sens du poil de la bête

ce que je veux dire c’est qu’il ya une lutte entre le philosophe et le sophiste pour la prise en main et la conduite ou direction du peuple

_la plupart du temps dans le cours de l’histoire ,c’est le sophiste qui l’emporte, par son intelligence intellectuelle il séduit le peuple par la démagogie en le caressant dans le sens du poil ,excitant ses instincts primaires égotiques et égocentriques et en m^me temps qu’ il tiltille le peuple dans ses bas intincts de jalousie et d e mesquineries pour l’éloigner du philosophe qui est écarté de tout pouvoir ,et c’est la période du conservatisme et d’obscurantisme au profit de la domination du sophiste qui règne sur le peuple aveugle qui obéit et se fait exploiter.

Dans le royaume des aveugle s ,le borne est roi 

_

mais il arrive de temps en temps dans l’histoire ,où pour une raison ou pour une autre le peuple est uni avec le philosophe et l’écoute et pr^te sa force physique à celui-ci pour combattre le sophiste et ses méfaits ,c’est là un temps révolutionnaire


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