• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de bernard29

sur L'étonnant destin des rames du métro de New York


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bernard29 bernard29 8 avril 2015 14:05
Bonjour Fergus, 

Nostalgie. En 1984, j’ai été en tant que président du Groupement maritime de la Baie de Douarnenez, (asso écolo) a l’initiative de l’immersion du premier récif artificiel en Bretagne et France, dans l’objectif d’un repeuplement de la baie de Douarnenez. (j’ai toujours le dossier fait à cet époque) Voici ci-dessous, le seul article que j’ai retrouvé sur le net de cette aventure. On avait organisé un suivi du peuplement avec l’Ifremer et le club de plongée de la baie. Et le résultat était probant du point de vue de la concentration de la faune marine en zone sableuse et de création d’une zone de nursery . Mais cette expérience intéressante ne nous a jamais fait oublier la lutte contre les pollutions d’origine terrestre et la valorisation de l’estran et la protection des zones naturelles littorales qui sont les véritables nurseries pour les espèces marines.

« L’histoire du Castel-Meur a fait couler beaucoup d’encre dans les années 1980. Ce chalutier semi-industriel de 360 t s’est fracassé sur le quai du Rosmeur le 18 juin 1976 lors de son ascension sur le slipway. Les deux mécaniciens qui étaient à bord n’ont été que légèrement blessés dans l’accident, dont le bruit assourdissant a été entendu jusque sur les hauteurs de la ville. Les dégâts étaient tels que le bateau n’était pas réparable. Mais que faire de cette épave en ferraille de 38 m de long ? Après huit ans de batailles d’experts, le Groupement Maritime de la Baie a réussi à imposer son idée, une première en Bretagne, celle de transformer l’épave en récif artificiel en milieu de baie, aux côtés de celle de La Meuse, qui avait démontré ses capacités à concentrer les poissons et à favoriser leur reproduction, pour le plus grand plaisir des pêcheurs. La décision fut longue à prendre mais le 17 mai 1984, dans une ambiance de kermesse, le Castel-Meur a repris du service, sous l’eau. Aujourd’hui, il est un site prisé de plongée sous-marine. »

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/douarnenez/immersion-du-castel-meur-une-premiere-en-bretagne-03-06-2014-10195465.php





Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès