• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JC_Lavau

sur SYRIE « Cette guerre ne finira pas de sitôt »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JC_Lavau JC_Lavau 3 novembre 2015 20:25

Les groupes se constituent sur leurs non-dits, sur les non-pensables communs de leurs membres. A force de répétitions, on commence à comprendre quel est l’impensable de Robert Bibeau, qu’il partage probablement avec son groupuscule de doctrinaires marxistes.

Il est incapable d’articuler une gouvernance partagée et concertée, avec ceux avec qui il n’est pas d’accord. Il est incapable de concessions créatives, incapable d’élever le débat en commun.

A peine rêve-t-il sa future et magique dictature du prolétariat, que l’esprit de Robert Bibeau se fige en extase. Comment répartir les revenus et les investissements entre villes et campagnes ? Ce sera un débat sérieux, où personne ne possède la vérité toute faite. Il faudra accepter d’écouter et débattre les intérêts et arguments des parties qui ne sont pas vous. Il faudra accepter de faire des contre-propositions créatives et acceptables.
On sait la méthode de Staline sur cette question, et on sait les résultats : six millions de morts de faim en temps de paix.

Penser les méthodes et les contraintes de la gouvernance : un impensable pour Robert Bibeau et les siens. Marcel Mermoz en avait témoigné : l’autogestion, ça n’est pas de la tarte  ! Reconstruire la Syrie, ce ne sera pas de la tarte. Reconstruire la Libye, ce ne sera pas de la tarte. Reconstruire le Soudan du Sud, ce ne sera pas de la tarte. Reconstruire le Mali sans corruption, ce ne sera pas de la tarte. Reconstruire le Congo, ce ne sera pas de la tarte. Reconstruire la Centrafrique, ce ne sera pas de la tarte. Sans parler de l’Ukraïne ou du Kosovo...
Mieux vaut avoir à la tâche des hommes de paix, et pas des rêveurs de la dictature.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès