• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de philippe baron-abrioux

sur François, le chomdu et la dette


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

philippe baron-abrioux 19 janvier 2016 10:43


 BONJOUR VICTOR ,

 6 00 000 « chercheurs d’emploi » sont en ce moment en formation .

 je dis bien CHERCHEURS D’ EMPLOI : cette dénomination a fait suite à la dénomination de

« demandeurs d’emploi » :j’étais alors formateur pour adultes en charge de la remise à niveau en Français et aide à la recherche d’emploi . CE GLISSEMENT n’a presque pas été commenté et encore moins compris quant aux conséquences réelles que cela impliquait .

il me paraissait pourtant clair que cela signifiait que les services en charge des personnes sans emploi ,A.N.P.E ,ASSEDIC , n’apporteraient plus systématiquement les renseignements utiles (adresses ,capacités d’embauche ,profils éventuellement recherchés ,etc...) à toute personne à la recherche d’un emploi .

 LA CHARGE porterait désormais sur le « chercheur d’emploi » qui devrait apporter la PREUVE de la réalité de ses démarches de recherche effective .

 dès ce moment et après contact avec la DDTE (direction départementale du travail et de l’emploi) ,je me suis fait préciser quelles étaient les attentes nouvelles que cette modification impliquait comme contenu pédagogique éventuel pour moi dans mon travail d’aide à la recherche d’emploi vis à vis des stagiaires accueillis .

 je n’ai eu aucune recommandation précise et j’ai donc passé un certain temps( pour ne pas dire un temps certain) à expliquer aux stagiaires ce qui me semblait impliquer de leur part une modification d’approche de leur situation ET DES EXIGENCES implicites qui en découlaient .

 CHAQUE PROJET PEDAGOGIQUE SUR LEQUEL JE TRAVAILLAIS devait veiller à la prise en compte de cet élément nouveau si peu explicité mais pourtant bien réel .

 en particulier ,je formulais une exigence :que les capacités techniques et professionnelles acquises lors de séjours en entreprises organisés lors de ces stages
 soient TRANSFERABLES , OU TRANSVERSAUX .

 JE REFUSAIS qu’un stagiaire se trouve en situation d’acquis tellement adaptés au cas et aux besoins d’une seule entreprise ne puisse les faire valoir dans une autre entreprise du même secteur ou d’un secteur d’activité différent .

 j’espère que ce nième plan de formation pour ceux que vous appelez « chômeurs » n’aboutira pas à une dérive d’adaptation non transférable (qui est en somme ce que cherche réellement certains chefs d’entreprise ) ce qui au vu du marché de l’emploi et de sa « patronalement votre » flexibilité ne serait qu’une parenthèse d’emploi temporaire masquant une nouvelle période d’insécurité d’emploi .

 il faudra bien un jour faire aussi la lumière sur les fonds destinés à la formation (32 milliards d’euros ou à peu près) et leur emploi EN DEMANDANT AUX PARTENAIRES SOCIAUX QUI EN SONT EN CHARGE qui demande quoi et vers quel objectif de répartition .

 LEUR SILENCE SUR LE SUJET EST CURIEUX .

 mais je comprends bien que cette question peut être très embarrassante :c’est donc pour cela qu’elle mérite d’être posée .

 bonne journée .

 P.B.A

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès