• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Le p’tit Charles

sur Londres démontre que l'UE est mortelle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Le p’tit Charles 16 juin 2016 09:02

@Fifi Brind_acier......................

La commission européenne est créée et est chargée de créer une administration intégrée pour veiller à la mise en place des objectifs du Traité. Elle ne dispose cependant que d’un pouvoir de proposition, les décisions devant être prise par le Conseil européen (réunion des ministres des États membres dans leur domaine). Le Parlement européen n’ayant, quant à lui, qu’une fonction consultative.

Les institutions semblent menacées dès leur naissance : l’agonie de la IVe république française amène le général de Gaulle au pouvoir. De Gaulle est très attaché à l’indépendance nationale, ce qui ne l’empêche pas de croire à un destin mondial de l’Europe. Doutant des possibilités de l’intégration européenne, et considérant que la nation est le ciment de l’État moderne, il préfère l’entente entre les nations (conférence de presse du 30 décembre 1961). Charles de Gaulle n’accepte les institutions communautaires que dès lors qu’elles sont compatibles avec son projet pour la France. En témoigne le rejet européen du plan Fouchet en 1962 (plan pour la création d’une Union politique mais de type plus intergouvernemental que le projet de CED) proposé par le général (il s’agit en fait de diminuer les pouvoirs de la Commission européenne ainsi que ceux du Parlement européen). Il essuie un refus net de la part des autres pays membres. Au cours d’une conférence de presse donnée à Paris, le 14 janvier 1963, le président de la République française définit les grands axes de la politique étrangère du pays. Il exprime en premier lieu sa ferme opposition à l’entrée de la Grande-Bretagne dans le marché commun européen (CEE). Le chef de l’État justifie sa position en affirmant que « la nature, la structure, la conjoncture, qui sont propres à l’Angleterre diffèrent de celles des États continentaux ». Il se méfie surtout des solides relations que le Royaume-Uni entretient avec les États-Unis. Dans la même conférence de presse, il réaffirme d’ailleurs l’autonomie de la défense nucléaire française face aux États-Unis. Bien que ses partenaires y soient favorables, il met une nouvelle fois son veto à l’entrée de la Grande-Bretagne dans la CEE en 1967.

Souhaitant effacer les blessures des deux guerres mondiales, le chancelier Konrad Adenauer et le général de Gaulle entendent fonder l’Europe politique sur une coopération entre les deux pays :

TOUT est sur Wikipedia...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès