• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JC_Lavau

sur A quand la fin des énergies fossiles ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JC_Lavau JC_Lavau 29 mai 2017 18:01

@Doume65 a cité https://fr.wikipedia.org/wiki/Marée qui un bel exemple de pensée de meute, ou plutôt de non-pensée, en meute conformiste.
Au 17e siècle, alors que le calcul différentiel balbutiait, Isaac Newton avait toutes les excuses pour ne rien savoir de l’expression de l’inertie en rotation : Gaspard de Coriolis et Elie Poinsot n’ont oeuvré qu’au 19e siècle. En revanche au 21e siècle, nous et wikipedia n’avons plus aucune excuse à répéter indéfiniment l’ignorance qui était celle de Newton voici 330 ans.


Je réitère que le terme gravitationnel dans la composante lunaire est le soixantième du terme inertiel. J’ai fait le calcul et il est public. WP ne l’a jamais fait, se contente de répéter qu’on s’en suce.
Quant au terme gravitationnel solaire, il est microscopique, et pourtant les marées solaires existent. A Tahiti, la mer est toujours haute à la même heure, basse à la même heure, toute l’année.
Alors que le terme solaire inertiel n’est pas du tout négligeable.
Quiconque a une formation universitaire en mécanique peut refaire mes calculs.

Depuis Laplace acte est discrètement pris de la faillite totale de la théorie originelle de Newton : on calcule la contribution de tous les termes astronomiques périodiques, de façon empirique au départ, par les intégrales de Fourier depuis. Sans aucune hypothèse sur la nature physique de ces termes périodiques.

C’était un exemple des bourdes hégémoniques, qui se perpétuent de génération en génération.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès