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Commentaire de guylain chevrier

sur Pour en finir avec le procès permanent en islamophobie


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guylain chevrier guylain chevrier 15 juin 2017 00:54

@Tribidule, On peut toujours se déclarer islamophobe, mais c’est un choix personnel, cela ne recouvre pas l’enjeu de ce concept qui vise, du côté de ceux qui en font une arme idéologique, à mettre en procès toute personne qui critique l’islam, qui contrevient aux demandes d’aménagements de toutes sortes au nom du respect des prescriptions religieuses ou définies comme telles. Accuser quelqu’un d’islamophobie, c’est l’accuser d’une pathologie, d’une maladie de l’esprit, qui aurait contaminé la France, à la façon de la peur d’un « péril jaune », tel qu’on croyait le voir au début du XXe siècle dans certains milieux autorisés, c’est-à-dire de la domination asiatique du monde. C’est la peur de l’hégémonie. Si on se réfère au discours de certains, qui disent que la foi est supérieure au droit, y compris dans les échanges sur cet article, où on parle de conquête par la conversion et donc d’hégémonie religieuse, comme l’avance @Citoyenne qui se réclame d’un islam authentique, on induit une certaine peur nécessairement. Que ceux-là fassent attention qu’à force de provocation et de clamer l’affirmation de leur religion au-dessus de la loi civile, de vouloir convertir, cela ne se retourne pas contre eux, à la manière d’une véritable islamophobie des foules. Quand on cherche on risque bien de trouver. Les gens ne sont pas prêts et heureusement à céder sur leur liberté. Historiquement, la centralité de l’homme se substitue à la centralité de dieu, c’est un fait, consécutif à l’expérience, à l’histoire. Le rejeter au nom de la foi, c’est faire preuve de totalitarisme et donc, une forme de fascisme à combattre sans la moindre concession.


Hijack, désolé de vous contredire, mais il est bien question de voile dans le coran, car à la sourate XXXIII, verset 57 ou 59 selon les éditions, il est dit : « O, Prophète ! Prescrit à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants, d’abaisser un voile sur leur visage. Il sera la marque de leur vertu et un frein contre les propos des hommes. dieu est indulgent et miséricordieux. » Mais le problème n’est pas de savoir ce que dit le Coran, mais d’accepter l’idée que l’on n’a plus à le respecter comme texte daté des débuts du moyen-âge, pour les croyants de cette religion, à moins de vouloir vivre comme à cette époque dans la violence te la soumission. La question est de respecter cet acquis que nous avons conquis en France progressivement depuis les Guerres de religions et une prise de conscience du danger de laisser à celles-ci le pouvoir politique. La laïcité, s’est affirmée à l’aune de cette prise de conscience, qui est devenue le meilleur moyen d’assurer a paix civile, chacun s’engageant à ne pas utiliser la violence physique ou symbolique pour attenter à la liberté d’autrui. Et, donc, d’être attentif à ne pas gêner ou provoquer ceux qui ne sont pas de sa religion ou n’en n’ont pas par des manifestations et signes qui seraient jugés excessifs. Le respect d’autrui est là et non dans une tolérance à tout qui conduit à l’affrontement à terme entre les différences, à les laisser s’affirmer et se faire concurrence autour du pouvoir d’influer sur la société et de prendre possession des individus pour leur appliquer leurs règles, sans leur demander leur avis.


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