• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Renaud Bouchard

sur Une insigne maladresse : M. Macron, le général P. de Villiers et les Armées


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Renaud Bouchard Renaud Bouchard 19 juillet 2017 13:14

Aux lecteurs.
Communiqué

Emmanuel Macron a nommé ce mercredi le général François Lecointre comme nouveau chef d’état-major des armées après la démission du général Pierre de Villiers.

"Le général François Lecointre, actuellement chef du cabinet militaire du Premier ministre Édouard Philippe, a été nommé chef d’état-major des armées en remplacement du général Pierre de Villiers, démissionnaire.

Né en 1962, François Lecointre est officier de carrière dans l’armée de terre. Saint-cyrien, il appartient à l’arme des troupes de marine où il a servi comme lieutenant et capitaine au 3e régiment d’infanterie de marine de Vannes et au 5e régiment interarmes d’outre-mer à Djibouti.

Il a été engagé en Irak lors de la première guerre du Golfe (1991), en Somalie (1992), en République de Djibouti dans le cadre de l’opération Iskoutir (1991-1993), au Rwanda dans le cadre de l’opération Turquoise (1994) ainsi qu’à Sarajevo (1995) où le 27 mai 1995, jeune capitaine, il a mené l’assaut français contre le pont de Verbania tenu par les Serbes.

François Lecointre a ensuite servi à l’état-major de l’armée de terre, au sein du bureau de conception des systèmes de forces.

Il a commandé le 3e régiment d’infanterie de marine stationné à Vannes et à ce titre le groupe tactique interarmes 2 (GTIA2) en République de Côte d’Ivoire d’octobre 2006 à février 2007.

Ancien auditeur puis directeur de la formation au Centre des hautes études militaires (CHEM), il a été jusqu’à l’été 2011, adjoint «  terre  » au cabinet militaire du ministre de la Défense puis a commandé de la 9e brigade d’infanterie de marine jusqu’à l’été 2013."


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès