• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de CN46400

sur 1973-2017 : l'effondrement idéologique de la « gauche » française


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

CN46400 CN46400 21 août 2017 12:20

Un article qui illustre bien, lui-même, « l’effondrement idéologique » devenu évident, et, à quelques exceptions, général. Y a-t-il, au Vénézuela, une lutte de classe ouverte entre la bourgeoisie (jamais citée) qui cherche par tous les moyens, y compris violents, à récupérer les pouvoirs d’état (pétrole, police et armée) qu’elle a perdu depuis 1999 et les intérêts du prolétariat vénézuélien (notion totalement ignorée) sur lesquels veille tant bien que mal le PSUV de Maduro qui, lui aussi, est plus radical sur le ton que sur le fond ?
  Tant qu’on ne réponds pas à cette question, on en reste à l’ONU (PG) ou la « communauté internationale » (PCF) pour résoudre un problème de classes sociales qui dépasse, et de loin,les possibilités de ses organismes. Si l’ONU était susceptible de régler un pb social cela se saurait. Qui peut croîre que l’ONU est capable d’envoyer des casques bleue dans les beaux quartier de Caracas. La lutte de classe se règle dans les contrées concernées, pas ailleurs.
 En France c’est la nuit du 4 aôut, plutôt que le 14 juillet, qui a solutionné le pb entre la noblesse et la bourgeoisie. Au Vénézuéla, une partie de la bourgeoisie, qui ne produit rien, vit entre la viande (pétrole) et la peau (produits importés), c’est un élément totalement parasitaire qui doit, soit se soumettre, soit débarrasser le plancher (à Miami le soleil se lève aussi, tous les matins..)
  Du reste, je suis sidéré par la subversion par les mots que je note ici même, article et commentaires compris. Le « libéralisme » (liberté) remplace tout naturellement le « capitalisme » (Blé, argent, oseille, exploitation, capital, finance...) et la bourgeoisie se régale. « L’effondrement idéologique » c’est aussi cela, des mots bourgeois en lieu et place des mots des luttes anti-capitalistes de toujours !

Quand au nouveau parti de Mélenchon, son silence sur le Vénézuéla, est parent des silences d’entre les deux tours de la présidentielle, mais, le 10 aôut, l’ancien PG est ressuscité, Amen....Mais toujours rien coté grand timonier....


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès