• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Durand

sur Catalogne : premier pas vers une « tribalisation » de l'Europe ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Durand Durand 11 octobre 2017 11:06

@Fifi Brind_acier


Désolé mais j’ai toujours du mal à voir le projet fédéral ! 
Le modèle actuel va être peaufiné pour continuer à affaiblir les états-nations, certes, mais je pense que vous fantasmez concernant le projet d’Europe fédérale. L’Europe va rester au milieu du gué indéfiniment car ce modèle apporte déjà toute satisfaction à l’oligarchie et celle-ci voudra plutôt l’étendre au monde entier.. Je ne vois pas pourquoi l’oligarchie pousserait à la construction d’une Europe fédérale qui serait obligatoirement dotée d’un pouvoir politique central, comme aux États Unis ou en Russie, bien moins facile à manipuler que les instances actuelles de l’UE. 

Je pense que les fédéralistes européens ne vont pas tarder à se rendre compte qu’on les a fait patienter pour qu’ils restent des défenseurs de la construction européenne mais qu’à l’évidence, ils se sont fait manipuler au même titre que tout le monde. Le but des « faiseurs d’Europe » était la paralysie politique de l’Europe,... or le fédéralisme implique un gouvernement fédéral doté de pouvoirs politiques issu d’élections et je vois mal l’oligarchie se titrer une balle dans le pied alors que le système dictatorial actuel lui est infiniment plus profitable !

Pour moi, à part quelques modifications à la marge*, la construction européenne s’est achevée avec Lisbonne. Les régions qui obtiendraient leur indépendance auraient exactement les mêmes rapports avec les instances européenne que les états actuels et leurs citoyens n’auraient pas plus de pouvoir que les citoyens des grands états-nations. L’Europe des grandes régions, possédant chacune leur propre parlement fantoche, ne fonctionnrera pas différemment que l’Europe actuelle des 27 car elle seront tenues d’avoir une Constitution respectant le TUE et le TFUE. 

*Une simplification de la procédure d’admission des régions ayant fait sécession serait nécessaire pour débloquer la situation... Mais ce n’est pas gagné car il faudrait l’approbation de l’ensemble des états membre pour modifier les traités dans ce sens et c’est sans aucun doute pour ça que Bruxelles ne sait pas sur quel pied danser concernant l’indépendance de la Catalogne. 

Le problème de la Catalogne et de la sécession des régions révèle une énorme faille dans le système de fonctionnement de l’UE... Entre autre, ce système s’oppose au droit international puisqu’il interdit, de fait, la liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes en empêchant ces peuples d’adhérer à l’UE s’ils sont issus d’une sécession d’avec un état membre qui peut s’opposer à leur réintégration ainsi d’ailleurs que d’autres états membres... 






Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès