• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mmarvinbear

sur Vingt thèses sur le communisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mmarvinbear Mmarvinbear 25 octobre 2017 15:19

Au prix de multiples contradictions et de nombreuses erreurs, le maoïsme équipa le pays, le dota d’une industrie lourde et l’éleva au rang de puissance nucléaire.


Si la Chine est vite devenue une puissance nucléaire, il faut en réalité attendre la fin des années 80 et la doctrine de Deng Xiaoping pour voir le Chine devenir une puissance industrielle et commerciale. Le pays a depuis complètement abandonné l’économie planifiée pour un capitalisme à la chinoise empreinte d’un fort nationalisme qui donne maintenant toute sa mesure. Mao n’a rien à voir avec.


Refusant toute contextualisation, c’est une interprétation du communisme qui en occulte la réalité historique : la réponse des masses révolutionnaires à la crise paroxystique de sociétés arriérées. 


Le contexte est au contraire pleinement mis en valeur. Les crimes maoïstes de relèvent pas de la lutte contre un ordre ancien car celui-ci a été mis à bas en 1949. Il relève de l’élimination des opinions contraires ou douteuses comme il est de coutume dans les régimes dictatoriaux et totalitaires.



Cette supercherie occulte évidemment la contribution du capitalisme aux horreurs du siècle. Elle s’affranchit d’une série de faits massifs : les massacres coloniaux, les guerres impérialistes et la paupérisation de populations entières par le capitalisme sont directement responsables de dizaines de millions de morts. 


Personne ne nie ou n’occulte les conflits qui ont éclaté pour des histoires de revendication territoriales ou pour l’attribution de ressources primaires, ce qui revient parfois au même.


Des atrocités commises par les démocraties occidentales, pourquoi ne déduit-on pas le caractère criminogène du libéralisme ? 


Tout simplement parce que ni le capitalisme ni le libéralisme ne théorisent à la base la violence sociale, politique ou militaire ou ne désignent à l’avance les opposants comme étant des populations à éliminer physiquement. Contrairement au marxisme.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès