• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean nemare

sur Catalogne : inhibition, symptôme et angoisse


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gerard_menvusa Jean nemare 5 novembre 2017 18:55

La réaction du Gouvernement central de Madrid est tout à fait normale : il fallait réprimer durement les agissements du gouvernement Catalan. A partir du moment où le réferendum avait été déclaré illégal par la cour de justice espagnole, le fait de violer délibérement cette interdiction expose la partie qui l’enfreint à des sanctions, je ne voit rien d’anormal à cela. 


Et en plus, non content de cela, le parlement régional à déclaré unilatéralement l’indépendance, alors qu’ils savent parfaitement que jamais l’Espagne n’acceptera une partition du pays, même si pour cela il faut utiliser la violence. 

Donc, ils faut qu’ils assument la responsabilité de leurs actes : ils ont choisis l’épreuve de force et de piétinner l’état de droit et la justice, et bien qu’ils ne viennent pas se plaindre et jouer les victimes maintenant que les sanctions tombent, très lourdes qu’on on pouvait l’imaginer. N’importe quel état, confronté à la même situation que Madrid réagirait avec fermeté, et je peux même vous dire que dans beaucoup de pays du monde, de tels dirigeants sidicieux seraient torturés et sans doute condamnés soit à mort soit à perpet’ pour de tels actes. 

Par contre là où je ne comprend pas le gouvernement espagnol, c’est quand il invite le Carl Puij-demon et les indépendantistes à se représenter aux élections du 21/12 qu’il a lui-même organisé ! l’Espagne destitue les dirigeants indépendantistes et les fait comparaître devant la justice pour sédition, désobeissance et malversations financières et dans le même temps, elle les autorisent à revenir par la fenêtre après les avoir chassé par la grande porte !!! Un peu de cohérence : l’espagne n’aurait jamais dû autoriser les partis indépendantistes à se représenter aux prochaines élections, maintenant que vont-t’ils faire si les indépendantistes remportent le scrutin haut la main, comme c’est probable ? 

Alors que l’Espagne est dans son droit en réprimant ce qui s’est passé en Catalogne, ils offrent ainsi à leurs ennemis la possibilité de les humilier ! Incompréhensible . Pour les indépendantistes aussi, cela risque d’être une victoire à la Pyrus si jamais ils l’emportent. 

Car ils ne pourront jamais mener à bien leur projet indépendantiste, ils savent désormais qu’ils risquent de très lourdes sanctions s’ils veulent passer en force. Donc à quoi bon pour eux revenir au pouvoir si c’est pour ne pas pouvoir mener à bien leur projet ???

 Il est évident que les indépendantistes devront manger leur chapeau d’une façon ou d’une autre en renonçant à l’indépendance de la Catalogne, à moins d’être capable de vaincre militairement l’état espagnol ce qui, chacun en conviendra est impossible. Car c’est oublier que les militaires espagnols ne laisseront jamais la Catalogne devenir indépendante, eux qui ont fait serment de défendre l’unité de l’Espagne quoi qu’il en coûte.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès