• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pascal L

sur Témoigner de sa foi catholique en 2018


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 7 février 2018 21:55

@Pere Plexe
« Toute évolution mets en péril tout l’édifice »

L’intemporalité n’est pas toujours respectée. A partir du moment où la religion fait dans le juridisme, c’est-à-dire crée des lois ou des valeurs morales pour compenser l’absence de Dieu ou de la divinité, il est certain que ces lois vont se trouver inadaptées à un moment donné. 
Le Christianisme fonctionne différemment et a su su s’adapter à toutes les époques, ce qui ne veut pas dire qu’il peut accepter toutes les évolutions de la société.

Il n’y a que deux lois dans le Christianisme et celles-ci ne se situent pas au même niveau que les lois d’un Etat : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. » (Matthieu 22, 37-40) L’enseignement de Jésus est immuable, mais la compréhension que nous en avons n’a pas cessé d’évoluer sous l’influence en particulier des découvertes scientifiques. Les dogmes de l’Eglise Catholique ne sont donc pas immuables, mais évoluent assez lentement, le consensus étant nécessaire à l’acceptation des évolutions. Ces dogmes sont une photographie de l’Etat actuel de notre compréhension de Dieu.
Ces commandements sont très simples et orientent bien évidemment la réactions des Catholiques face aux évolutions de la société. En particulier, l’individualisme forcené qui sévit en ce moment n’est pas conforme à ces commandements d’amour. Par amour, les Chrétiens doivent défendre les plus faibles, qu’ils soient des enfants, des handicapés ou des émigrés. Ils dénoncent les volontés de pouvoir qui sont contraires à l’amour mais défendent la liberté de penser et de croire. Le Christianisme se révèle pleinement dans la relation avec les autres.

Dire qu’il n’y a pas d’issue au Christianisme est une erreur d’appréciation. Jésus n’est pas venu pour apporter la paix sur terre, mais pour annoncer le salut donné aux hommes par Dieu par amour. De cette annonce vous faites ce que vous voulez, personne ne peut vous donner le salut contre votre gré, mais l’acceptation de ce salut vous engage pour l’éternité, cela vaut donc la peine d’y réfléchir. Vous pensez sans doute que personne n’a vu Dieu et qu’il s’agit sans doute d’une chimère, mais examinez la Bible de manière un peu plus attentive et vous verrez que la Bible est une suite ininterrompue de témoignages de la présence de Dieu parmi les hommes. Ces témoignages n’ont pas cessé lorsque la Bible a été écrite et il ne tient qu’à vous de le rencontrer pour vous fair une idée. 

Le XIXème siècle a créé une vision très romantique de la foi (c’est vrai parce que c’est beau). Aujourd’hui, nous utilisons toute notre intelligence pour comprendre ce qui ne nous est pas immédiatement accessible. Chaque phrase de la Bible est scruté par les exégètes scientifique (historiens, archéologues, linguistes, philologues...) et nous pouvons faire la séparation entre le phénomène observé et l’interprétation du témoin. Cela ne veut pas dire que les Chrétiens ont toujours raison, mais c’est beaucoup plus solide qu’auparavant et c’est un gage de pérennité.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès