• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Roque

sur Caroline de Haas, la féministe qui fait du mal aux femmes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Roque Jean Roque 18 février 2018 13:18

@Aita Pea Pea
L’amour courtois est une convention sociale assurant la civilisation d’un rapport de force. Une sublimation par des conventions. L’amour courtois, l’étiquette où ’ « esprit » de l’ancien régime, les salons de femmes savantes etc.
Mais l’amour courtois n’est pas une « féminisation » où une « indifférention des sexes ». Henri II avait dans le même ordre d’idée des « mignons », très bien habillés, pomponnés, mais qui sortaient l’épée pour la moindre peccadille.
De plus cette convention était devenue nécessaire dans l’ordre féodale, typiquement caractérisé par les alliances de familles regroupant les terres (et plus des alliances de sangs de clans). et par une imagerie chevaleresque à vertu chrétienne. Si la femme n’avait pas eu ce statut différent mais puissant, la féodalité ne pouvait fonctionner. D’où le règne de reines, de régences de mères du dauphin etc.
Il faut aussi noter que la plupart des hommes mourraient jeunes au combat, dans les joutes, duels etc.
Dans la Grèce antique on retrouve à Athènes un système analogue d’héritage par les femmes, qui conduisit à un regroupement de la richesse. Chez les celtes, les anglo-saxons, des reines aussi.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès