• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre

sur La Belgique choisit le Su-35S russe pour remplacer ses F-16


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Pierre 2 avril 2018 21:40

@Philippe Huysmans
Bonsoir,

Je vous laisse un lien qui contredit ce que vous dites. Pas fondamentalement mais on y parle bien d’une arme nucléaire nouvelle et pas d’une évolution d’une bombe plus ancienne.
Je ne sais pas si le F-16 pourra porter la B61-12 vu qu’elle a été conçue pour le F-35 et son électronique de bord.
On peut lire que l’Italie a le même problème constitutionnel que la Belgique que les Américains bafouent allègrement. (lien)
Ils sont très sourcilleux en ce qui concerne leur « démocratie » mais ils se foutent des constitutions des autres. C’est cela l’impérialisme mais chut... c’est un étiqueté pro-Poutine qui le dit.
A propos de cette histoire de lobbying des experts militaires belges pour le F-35, cela va-t-être difficile de résister parce que la pression ne vient pas que des Américains. Elle vient aussi de pays comme les Pays-Bas, le Royaume-Uni, le Danemark et la Norvège qui participent au programme F-35.
Ces pays se sont engagés à acheter un certain nombre de F-35 et ils se rendent maintenant compte que cela dépasse leurs capacités budgétaires. Ils voudraient à présent acheter moins d’avions et ils espèrent que la Belgique achètera une partie de la différence.
Il faut aussi savoir que les pays qui participent au programme F-35 ont obtenu de substantiels avantages. Les Pays-Bas ont par exemple obtenus l’entretien des F-35 pour toute l’Europe ainsi le dépôt logistique.
Pour la Belgique, ne pas acheter le F-35, c’est aussi se mettre les pays participant au programme F-35 à dos.
Tout dépend maintenant d’une décision politique. Si la Belgique veut balancer des bombes nucléaires, le fer à repasser plein de courts-circuits est le seul achat possible.
Si elle veut acheter un bon avion multirôle, avoir des compensations économiques et jeter les bases d’une défense européenne, le Rafale est un bon choix.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès