• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de SEPH

sur Après la Ghouta, trois obstacles pour le peuple syrien ***


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

SEPH SEPH 24 avril 2018 15:39

@Olivier Perriet
Aucune insulte concernant le peuple Kurde qui est très diversifié :

le problème kurde

L’une des premières caractéristiques de l’organisation sociale des Kurdes est sa grande variété de formes, mais c’est la répartition en « tribus », qui domine toute la société kurde, car même les « non-tribalisés » en subissent les règles. En effet, la tribu est chez les Kurdes une unité économique et sociale qui est territorialement fixée, fondée sur des liens de parenté, imaginaires ou réels, lesquels structurent la société kurde. La tribu se subdivise en sous-ensembles jusqu’au niveau du clan, qui demeure la base fondamentale de l’organisation sociale.

La tribu a surtout favorisé la multiplication des conflits entre les Kurdes eux-mêmes. N’oublions pas que les Kurdes sont un peuple des montagnes anciennement nomade, ce qui ne favorise pas l’unification. Bref, chaque Kurde est le roi de sa montagne et les rivalités sont fréquentes. Au cours de leur histoire, les Kurdes se sont soulevés les uns contre les autres pour des questions de vengeance entre les clans.

Les Kurdes sont actuellement répartis sur quatre pays et ne sont pas politiquement unifiés.

En Syrie, les USA font tout pour la diviser en deux en créant une nouvelle force composée de Kurdes et de d’anciens de Daesh :

La coalition militaire dite « anti-Daech » sous le commandement des États-Unis travaille avec les groupes rebelles en Syrie à la formation d’une nouvelle «  Force de sécurité aux frontières », forte de 30 000 miliciens composée pour moitié de Kurdes syriens et l’autre moitié étant des anciens de Daech recyclés.

L’idée de Trump est de créer un ancrage permanent pour les États-Unis et Israël dans un nouvel État :le Kurdistan indépendant 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès