• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de velosolex

sur Karl Marx a-t-il beaucoup tué ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 6 mai 2018 23:08

@Bernard Mitjavile
La plus grande ruse du diable est de vous persuader qu’il n’existe pas, a dit quelqu’un..

.C’est un peu la même chose pour le capitalisme. On voudrait nous faire croire qu’il est aussi naturel que la main libre du marche d’Adams Smith, et que l’essence de la liberté ressemble à celle du renard libre, dans le poulailler libre de Georges Orwell. 
Ca ne me sert à rien de paraphraser Marx. Le capital est un livre qui compte, pour sa vision analytique du fonctionnement des marchés, tel qu’il a commencé à s’étendre dans une économie triangulaire, avec descriptif des forces en présence, leur pouvoir, leur capacité de résistance. Ce que Marx n’avait pu prévoir c’est l’internationalisation inédite du marché, une économie totalement dérégulée de l’ex étalon or. Bref un monde virtuel, qui a pris le pas sur l’économie réelle. 
On voit là que le capitalisme ressemble un peu au sida, avec des cellules capables de s’adapter, de muter. Mais comme dans ces maladies, le virus ne semble pas comprendre qu’il met son existence même en danger en éteignant les principes de vie du corps dans lequel il vit. 
C’est un peu, aussi la métaphore du scorpion et de la grenouille, un conte de La Fontaine ; Le scorpion est sauvé de la noyade par la grenouille, mais ne peut s’empêcher de la piquer, alors qu’elle le prend sur son dos....« Parce que c’est dans ma nature », dira t’il à celle ci, quand elle lui dit qu’ils vont tous deux mourir. ...Bref, ce système n’est absolument pas adapté à la prévision, aux enjeux futurs qui demandent coopération et altruisme, quand aux défis environnementaux majeurs

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès