• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de moderatus

sur La France a-t-elle l'obligation morale de recevoir des migrants ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

moderatus moderatus 29 juin 2018 19:20

@Ouam


Salut Ouam,
de retour,, je reprends le fil de notre échange.

C’est lorsque tu descide de changer et d’épouser (car cela est TON idéal) le mode de vie dans lequel tu veut aller, dans ce cas il n’y à pas brimade de l’idividu car c’est le choix délibéré du mode de vie choisi, mais dans ce cas les mots Inégration/assimilation n’onts plus de sens, enfin du point de vue habituel, cad le coercitif.



je crois que nous avons une différence générationnelle sur la façon de se comporter de l’immigré .

les immigrés d’autrefois ne sentaient aune pression ni coercition, ils cherchaient à s’intégrer complètement dans le pays qu’ils avaient choisi, ils adoptaient le roman de la France, son histoire,sa culture.

leur ambition devenir des français à part entière.

j’avais écrit un texte que je n’ai pas publié et qui explique comment les l’immigré d’il y a plusieurs décennies et dont surtout leurs enfants percevaient le pays d’accueil.

je t’en transmets une partie, j’espère que tu comprendras le comportement des immigrés de cette période.

Où sont ils ces immigrés d’autrefois qui venaient en France pour des raisons économiques et parfois politiques certes, mais aussi choisissaient ce pays parce qu’il l’admiraient, le respectaient ?

Ils voyaient en la France le phare de monde, le pays des lumières , de la culture et des droits de l ’homme .


Leur ambition à ces immigrés, Espagnols , Portugais, italiens, Arabes, des pays de l’est ou autres, était de réussir dans ce pays d’acccueil ,mais surtout de devenir Français.

Les premiers arrivants parlaient mal le français , mais s’efforçaient de le parler à leurs enfants pour leur inculquer le désir d’intégration. Ils essayaient de se fondre dans la population.

Leurs enfants éduqués dans le respect et l’amour de la France,étaient fiers de partager l’histoire de ce pays, sa culture et de maîtriser la langue de Molière.


Quand à l’école le maître disait

’’Nos ancêtres les gaulois ’’, ils ne jouaient pas les singes savants, ils en étaient honorés, même si au fond d’eux même ils savaient bien que leurs ancêtres venaient d’ailleurs.

Heureux d’être considérés comme des Français à part entière.


Ils étaient fiers de ce pays, La France dont le génie et la culture avaient rayonné sur tous les continents. La France souvent phare du monde.


Ils se sentaient aussi Français que les Français, que les ’’souchiens’’ et rêvaient en français.


Bien sur ils gardaient des pans de la culture et des traditions du pays de leurs parents ou grands parents, qu’ils partageaient avec les français et enrichissaient la culture du pays d’acceuil. Mais ils prenaient soin que rien n’aille contre la culture du pays qui les avait reçus, rien qui puisse gêner ou fâcher ceux qui les avaient accueillis. Respect et amour pour le pays d’accueil

« La France, la patrie dont je ne saurais déraciner mon cœur. J’y suis née, j’ai bu aux sources de sa culture. J’ai fait mien son passé, je ne respire bien que sous son ciel, et je me suis efforcé, à mon tour, de la défendre de mon mieux ».

Malika Sorel

Voilà comment j’ai vécu cette période Ouam, les temps ont changé. maintenant c’est aux français qui passent leur temps à battre leur couple à s’adapter à la culture de l’immigré .

puisque notre président le dit, La culture française n’existe pas.

Anecdotique, mais tellement parlant et marqueur de cette époque. Quand dans un match de football, Le Réal de Madrid par exemple affrontait Reims, les immigrés Espagnols chantaient la marseillaise, agitaient le drapeau Français et soutenaient Reims.

Aujourd’hui certains sifflent la Marseillaise quand la France joue contre le pays d’origine des nouveaux arrivants, (Chirac s’en souvient encore).



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès