• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hervé Hum

sur Dangereux et encombrants fantômes du Passé face à la vision présidentielle hémiplégique de l'histoire de la Guerre d'Algérie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 22 septembre 2018 01:28

@Cateaufoncel3


Mon tort est d’avoir écrit de manière trop simpliste, puisque vous n’avez pas été capable de « voir » que l’hérédité se façonne à coup de vécu, soit donc, d’actions conscientes, sans cela, il vous faut renoncer à considérer le facteur évolutif, autrement dit, croire que l’Univers a été crée tel quel parDieu !

La relation acquis/innée, conscient/inconscient, sont de même ordre, nature, mais ne traite pas du même support. Dans le premier cas, on pense surtout à la biologie, dans le second cas à la pensée. Les limites physiques, spatio-temporels sont différentes, mais le principe est le même.

Ensuite, je ne vois pas d’idéalisme dans ce que j’écris et si c’est de l’idéalisme, alors, Laborit en est un lui aussi et si vous partagez sa définition, vous êtes alors un idéaliste. Mais il n’y a pas d’idéalisme ici, simplement la condition pour pouvoir s’affirmer vivre en toute liberté. Or, parlant de liberté, il est logique de parler de ce qu’elle est fondamentalement. Vous confondez idéalisme avec situation idéale ! et puis, je me contrefous de Marx et encore plus d’Engels, j’exprime ma propre perception.

Pour ce qui est de la « révolution aboutie », votre conscient oubli que le système dans lequel nous vivons est lui même le fait d’une révolution abouti. Or, étrangement, vous faites comme si le système capitaliste échappait à cette dénomination et donc où il n’y aurait pas de phase finale du « ras-le-bol », mais par contre, vous voyez dans le communisme « une révolution aboutie », alors même qu’elle n’a pas encore été réellement expérimenté en tant que telle en société productiviste, ceci, pour pouvoir passer à la phase finale sans être passé par les autres phases.

C’est ce qu’on peut appeler une dissonance cognitive ou encore du fanatisme.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès