• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mmarvinbear

sur La vérité sur la privatisation des PTT : De France Télécom à Orange


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mmarvinbear Mmarvinbear 22 septembre 2018 13:33

On nous avait promis le développement de l’emploi. Il y avait en 1997 plus de 170000 salariés à France Télécom, il en reste 85 000 à orange, soit la moitié des effectifs supprimés. 

On ne peut pas comparer les deux situations. La technologie change en 20 ans et l’informatique fait qu’il y a besoin de beaucoup moins de main d’oeuvre, c’est vrai dans tous les secteurs. La SNCF, qui est publique, a réduit ses effectifs par 5 en 40 ans.

On nous avait promis une baisse des prix, le budget télécom des ménages est passé de 3 à 6% sur les 25 dernières années.

La aussi, on ne peut pas comparer les deux périodes. La révolution du mobile a tout changé. Les tarifs téléphoniques français sont parmi les moins chers du monde.


On nous avait promis une meilleure qualité de service, là où on vous dépannait dans les 24 heures, il faut parfois attendre plus de quinze jours. 

En réalité, le délai de dépannage a toujours été en fonction de la panne. Dernièrement, j’ai eu une coupure de net un samedi soir. Appel, évaluation technique et en trois minutes j’avais un dépanneur qui passait le lundi midi pour changer la pièce défectueuse. Et comme la panne était à l’extérieur, dépannage gratuit.

Nous étions dans les années 90 le premier pays du monde en termes de couverture haut débit(ADSL), grâce à la qualité du réseau cuivre construit par la puissance publique, nous sommes d’après l’OCDE désormais au 44e rang pour la couverture en très haut débit (débit supérieur à 30 méga). 

Attention, ce sont deux choses différentes ! L’ ADSL est considéré comme tel à partir d’un débit de 512 kbit. Et ce débit n’a rien à voir avec le 30 mégas qui nécessite des relais moins éloignés et donc plus concentrés sur les zones urbaines. Plus de 95 % du territoire est couvert par l’ ADSL, mais souvent avec de fortes disparités de services offerts.


Ce qui faisait la fierté de notre industrie, l’invention de la commutation temporelle, de la fibre, du Minitel, comme pour les chemins de fer la mise en place du TGV, est désormais un vestige du passé. 

Désolé, mais le Minitel était une impasse technologique par nature et Internet l’a rapidement renvoyé dans les greniers.

Nos partenaires, Sagem, Alcatel, Thomson ont été laminés, comme en Europe Nokia, Siemens télécom ou Erikson 

La faute à qui ? A leurs dirigeants qui n’ont pas pris le virage du net assez vite. Nokia n’a jamais cru au net et la société ne s’en est jamais remise.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès